Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

Renault passe au câble type 2 pour la recharge de ses véhicules électriques & Un adaptateur T3-T2 en prévision !

Article de l’AVERE du 02 novembre 2015 :

A la une - RENAULT passe à la prise type 2A partir du 6 novembre 2015, le constructeur français va livrer de série, en plus du Flexi Chargeur, un câble pour se brancher aux prises de type 2 en remplacement du câble type 3.

Renault se met ainsi en conformité avec le standard européen sur les bornes de recharge normale et accélérée défini dans la directive du 22 octobre 2014.

Il commercialisera également un adaptateur T3-T2 pour les possesseurs actuels de véhicules électriques. Plus d’explications sur ce changement avec Julien Cotteverte, Manager Business Development.

Renault s’apprête à opérer le basculement de son câble T3 vers le câble T2 pour se connecter aux bornes publiques de recharge normale et accélérée. Une décision logique, puisque la Commission Européenne a défini dans sa directive sur les carburants alternatifs du 22 octobre 2014 que la prise T2 est le standard européen pour la recharge à moins de 22 kW.

Si la directive est encore en cours de transposition en France, l’ADEME impose déjà aux collectivités qui veulent bénéficier de l’aide au déploiement de bornes de recharge de prévoir l’installation de bornes équipées de prises type 2 et domestique. Pour le constructeur, il s’agit à la fois de se mettre en cohérence avec la réglementation et de proposer le bon câble pour se connecter aux 16 000 points de charge à venir.

Afin de comprendre comment la transition va s’effectuer, nous avons proposé à Julien Cotteverte, Manager Business Development pour Renault ZE, une série de questions-réponses.

Qui est concerné par la bascule T3-T2 ?

Le dispositif concerne les nouveaux acquéreurs d’une Renault ZOE ou d’un Kangoo ZE qui effectueront leur commande après le 6 novembre 2015.

Vais-je pouvoir brancher mon véhicule électrique sur toutes les bornes de recharge ?

A l’achat de leur véhicule électrique, les clients Renault bénéficient de deux câbles livrés de série : un Flexi Chargeur pour se connecter à une prise domestique ou sécurisée, et un câble T3. A partir du 6 novembre 2015, ce sera le câble vers la prise T2 qui sera fourni automatiquement. Il sera alors possible de brancher son véhicule électrique sur toutes les bornes compatibles.

Le parc de bornes de recharge dotées de prises type 2 est encore minoritaire, mais cela va rapidement changer. Toutes les nouvelles installations de bornes de recharge publiques financées par le Programme des Investissements d’Avenir doivent intégrer ce standard et une aide de 50% des coûts de remplacement est disponible pour les collectivités souhaitant faire le rétrofit.

Dans tous les cas, nous garantissons à nos clients un accès à la recharge sur toutes les bornes équipées d’une prise domestique, ainsi que le recommande le Livre Vert.

Il ne faut pas non plus oublier que la prise type 2 ne concerne que les bornes accessibles au public et non celles à usage purement privatif. Depuis le début 2015, nous constatons que 4 de nos clients particuliers sur 5 s’orientent vers une prise Green-up pour se recharger à la maison.

Je dispose d‘une borne de recharge publique à côté de chez moi dotée d‘une prise T3, ce qui a motivé mon achat d‘une voiture électrique. Est-ce possible d‘opter pour le câble au moment de l‘acquisition ?

Bien sûr ! De la même manière que nous proposions jusqu’à lors aux acheteurs d’un Kangoo ZE d’opter pour un câble T2 à la place du T3, il sera possible de remplacer le câble T2 de série par un T3 sur demande auprès d’un vendeur au moment de la commande. Il s’agit donc d’une option gratuite.

Nous choisissons pour cette période transitoire de laisser une flexibilité aux nouveaux utilisateurs en fonction de leurs besoins. Ils ne pourront pas en revanche cumuler les deux câbles T2 et T3 gratuitement.

Quelles conséquences sur l‘installation de bornes chez vos clients ?

Nos partenaires, fabricants et installateurs de bornes de recharge, ont été sensibilisés à l’adaptation de notre offre. Dès lors, nous nous assurerons de la mise à disposition du bon câble pour l’infrastructure de recharge correspondante.

Et pour les clients équipés aujourd‘hui d‘un câble type 3, faudra-t-il acheter un nouveau câble pour se connecter aux bornes équipées de prises type 2 ?

Nous sommes partis du constat que tout utilisateur de véhicules électriques pourrait avoir besoin de trois câbles dans son coffre, ce qui n’est pas à l’usage très pratique ! C’est pourquoi nous allons proposer à partir du début de l’année 2016 un adaptateur prise type 3 vers type 2.

Un adaptateur, c’est une solution simple pour l’ensemble du parc roulant de véhicules électriques, à commencer par nos plus de 35 000 clients Renault ZE qui roulent aujourd’hui en France, et qui voudraient se brancher sans contrainte sur les nouvelles bornes type 2.

Comment ça fonctionne ?

Il suffit de connecter l’embout du câble type 3 à l’adaptateur et de brancher ensuite le tout sur la prise type 2 de l’infrastructure de recharge. Tout se verrouille : l’adaptateur au câble, puis le câble à la borne, dans le cas d’une infrastructure publique.

Notre partenaire pour ce produit est Raydiall. L’adaptateur respecte les normes en vigueur et bénéficie notamment des certifications IEC, EV Ready et CE Mark.

A quel prix sera-t-il distribué ?

Le prix, tout comme la date de commercialisation, n’a pas encore été arrêté. De toute évidence, il sera moins cher qu’un câble type 2. En allant chez son concessionnaire Renault, un client ou pourra commander l’adaptateur type 3 vers type 2 en accessoire. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous au début de l’année 2016.

Illustrations : © Renault

Information AVERE : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6342

 

Note de BLUE2BGREEN :

Attention l’adaptateur ne fonctionne pas dans certaines bornes de certains constructeurs, dont les trappes d’accès aux prises ne disposent pas assez de l’espace pour insérer l’adaptateur et la prise, interdisant ainsi la fermeture de la trappe, donc le lancement de la recharge !

Si le rétrofit n’a pas été prévu par le constructeur de bornes nous aurons des soucis de recharge porte ou trappe ouverte, avec le risque de débranchement sauvage, si la recharge se lance tout de même porte ouverte !

Posted in: A LA UNE, INFORMATIONS TECHNIQUES, VU sur le NET

Leave a Comment (0) ↓