Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

Le PAIEMENT de la RECHARGE par Badge RFID ou CARTE BANCAIRE ou sans CONTACT ou GSM : quelle est la SOLUTION IDÉALE ?

L’accès aux bornes publiques intéropérabilité, Roaming et le paiement de la recharge : une question importante pour les utilisateurs et les prestataires de services de recharge : BLUE2BGREEN s’est penché sur la situation à ce jour !

Jean-Luc COUPEZ - BLUE2BGREEN - Photo article LE MOBILISTE - juin 2016 ParisJean-Luc COUPEZ Président de BLUE2BGREEN est consultant indépendant et travaille depuis près de 20 ans dans le domaine des contrôles d’accès et des paiements des points de distribution d’énergies ou d’eau et de services publics et privés, avec différents profils de bureaux d’études, de constructeurs de bornes, d’opérateurs de mobilité ou de services.

Reconnu par de nombreux constructeurs de bornes, distributeurs et installateurs, il est devenu expert dans ce domaine pour les installations publiques et privées.

Présent sur les réseaux sociaux, BLUE2BGREEN est à l’écoute des usagers des points de raccordements, de services et de recharge, analyse les offres et solutions (* A noter) des constructeurs de bornes, gestionnaires ou offres pour copropriétés et de voitures électriques ou hybrides rechargeables, des gestionnaires de réseaux … BLUE2BGREEN vous propose son expertise en conseils et formations dans le domaine de la mobilité électrique, des Infrastructures de Recharge et des installations mobiles.

Fort de ses expériences, BLUE2BGREEN vous présente une analyse globale du marché des solutions de paiement, principalement installés sur les IRVE, sans signaler les marques ou les noms de fabricants ou exploitants, pour une question d’indépendance, hors des solutions spécifiques ou uniques, une étude des différentes solutions de contrôle d’accès et de paiements disponibles sur le marché, BLUE2BGREEN peut vous conseiller sur la solution la mieux adaptée pour vos usages, vos services, vos abonnés, vos locataires, vos salariés et vos clients ou flottes de véhicules, … en milieux publics ou privés.

RAPPELS TECHNIQUES SUPERVISION, GESTION, ACCÈS, PAIEMENT … :

Supervision - le concept global BLUE2BGREEN expert mobilité électrique et infrastructures de rechargeLa solution de paiement assure les fonctions suivantes :

          Le contrôle d’accès et la sécurisation du point de recharge,

          La supervision de la borne et la reconnaissance de la personne,

          Le paiement du service de recharge intégrant l’énergie consommée,

          L’affectation de la prestation à un compte d’utilisateur, avec le débit sur ce dernier.

La borne doit être connectée via réseau GPRS ou modem ou Internet, à un serveur appelé superviseur ou centre de gestion ou une plate-forme Web. Rappelons également que les coûts d’exploitation et de la tenue des comptes, sont pris en charge par l’abonnement ainsi que les transactions, ces coûts sont parfois supportés par le propriétaire du point de recharge, le gestionnaire de l’infrastructure, l’exploitant du site et le client utilisant le service de recharge. Le cumul des commissions de gestion peut devenir un frein au développement de la mobilité en proposant des recharges trop chères.

Mieux comprendre l’organisation d’une supervision : le petit schéma ci-contre vous donne les explication du fonctionnement d’une supervision associée à la gestion, l’exploitation, la maintenance et aux paiements des recharges. Lors des formations de BLUE2BGREEN, nous détaillons l’ensemble de ces fonctionnalités.

* A noter que pour cette analyse, certaines entreprises ne veulent pas transmettre les informations sur leur(s) système(s) malgré des demandes pour la présentation de leurs solutions durant les stages réalisés et proposés par BLUE2BGREEN.

clipart-money-banknotes-and-coin-256x256-c51eBLUE2BGREEN vous assiste également dans la recherche de financements et d’aides :

BLUE2BGREEN vous assiste dans vos choix techniques, de gestion, d’exploitation …, mais également dans le financement de vos projets en toute ou partie, avec des banques, opérateurs de mobilité ou aides publiques.

ATTENTION ! certaines aides ou offres alléchantes vous engagent, nous vous aidons à mieux cerner et définir vos projets avec assistance au choix, avant de vous engager !.

IMPORTANT !

Pour cette analyse des solutions de paiement, il faut, avant toute chose, différencier les usages privés et les usages publics et que toutes les solutions proposées sont intéressantes, mais qu’elles correspondent chacune à des besoins de gestion, d’exploitation et d’usages, qu’il faut s’attacher à définir, c’est un des rôles de BLUE2BGREEN.

Pour ces usages privés, les solutions de gestion, d’exploitation, de contrôle d’accès et de paiement peuvent être personnalisées ou adaptées au site, comme des solutions de partage (*) de véhicules, des solutions d’accès avec le badge de la société pouvant également contrôler l’accès à la recharge et affecter celle-ci sur le compte du salarié comme pour le restaurant, ou le badge de l’immeuble et du portail pour la répartition des charges entre copropriétaires avec l’accès au garage ou au parking, et à la barrière automatisée.

(*)Avantages de l’optimisation des cartes, des clés et optimisation des investissements , idéal pour les hôtels, salles de sports, immeubles d’habitations et de bureaux, immeubles partagés de type coworking … Nous contacter si vous avez ce profil de projet, des solutions innovantes existent !

Pour les usages publics, les IRVE (glossaire de la mobilité **) il est important d’éviter la multiplication des badges et de faciliter l’interopérabilité ** entre les différents systèmes mis à disposition des électromobilistes.

A CHACUN Sa CARTE de paiement pour la recharge des VE - BLUE2BGREEN expert mobilité - IRVEA ce jour, il faudrait une cinquantaine de badges à un électromobiliste (usager) pour se recharger sur toutes les bornes du territoire français, avec parfois obligation d’abonnement et des sommes bloquées pour les pré-paiements ou le paiement à la borne après autorisation du site gestionnaire !

Aussi, entre la volonté de verrouiller son marché avec des abonnés, ou de vouloir se rémunérer sur les abonnements durant plusieurs années avec un contrat, ou de fidéliser les clients, ou de se constituer des fichiers parfois à l’insu des utilisateurs des infrastructures pour développer des actions commerciales dans l’avenir, il est important pour l’investisseur, le gestionnaire ou l’opérateur de mobilité, désireux d’implanter des bornes de recharge, de bien définir sa stratégie de développement commercial et de comprendre les attentes ou les problèmes des utilisateurs eux-mêmes avant de mettre en place son  »business model ».

Avec le développement de la mobilité électrique, l’analyse du marché amont est un point qui devient de plus en plus important, au risque de se voir exclure à l’usage des points de recharge installés, ou d’avoir des critiques d’exploitation, de gestion, de fonctionnement, d’usage de points de recharge qui doivent être accessibles, libres et fonctionnels 24/24 – 7/7, du fait de l’obligation de Service Public.

FAIRE UN CHOIX du contrôle d’accès et du paiement ! Pas si Facile !

Borne connectée ou non reliée au réseau, voire en zones blanches ? exploitation indépendante ou publique …?

Une solution privative d’accès par carte  de type RFID, Code à Barres, QR Code ….** ?

Une solution privative d’accès avec application sur téléphone portable, SMS, QR Code …** ?

Une solution d’accès par carte bancaire (CB) avec micro-paiement ou NFC, avec ou sans abonnement … ** ?

Intéropérabilité paiement roaming borne de recharge électromobilistesLes QUESTIONS ?

Usage public ou privé, quelle sera votre solution idéale ?

Quelle solution est la mieux adaptée à la recharge pour vous et vos usagers ?

Qui paie, comment se rétribuer, comment fonctionnent les transactions et qui exploite ?

Qui gagne et qui perd dans l’histoire entre les différentes couches du gâteau ?

Quelle est la meilleure technologie qui répondra à mes attentes et celles des usagers ?

Pourquoi faire compliqué quand c’est simple et de bien choisir sa solution !

Pourquoi ne pas simplifier l’accès aux bornes et les paiements ?

Droit à la prise, les compteurs conformes à la norme, la réglementation pour le paiement de l’énergie électrique et services de recharge ?

Quelle est la situation du marché sur les modes de paiements en France, quelle est la meilleure solution ?…

Autant de questions que chacun peut se poser.

QUESTION STRATÉGIQUE et TECHNIQUE !

En dehors de leurs aspects, formes, couleurs, tailles, matériaux … les bornes sont de types et de technologies internes différentes, il existe différentes façons de monter et d’assembler des composants dédiés à la recharge des Véhicules électriques, aussi tout comme les technologies, il existe différentes méthodes logicielles ouvertes ou fermées et des solutions pour verrouiller son marché, pour s’assurer des revenus à long terme.

Adhérents EMI3Les solutions des badges privés, personnalisés à un usage public et collectif assurent au développeur un marché, le verrouillage de ce dernier, il peut proposer l’interopérabilité si sa technologie est dite  »ouverte » et donner l’accès à d’autres organisations de gestion ou d’exploitation de ses données (Roaming), si sa technologie est dite  »fermée », il ne pourra pas partager ses données et verrouillera son marché. Posons-nous la question : Pourquoi EMI3, une association a été créée pour assurer cette interopérabilité internationale ?

Ces petits schémas ci-dessous, reprennent les solutions standardisées : laquelle préférez-vous ? laquelle correspond au mieux aux besoins des électromobilistes ou à mes usagers des points de recharge que je vais installer ?

Ces exemples sont des idées parmi différentes possibilités, mais reflètent les solutions actuellement présentes sur le marché de la recharge des VE-VHR. Vous avez des idées, des remarques ou compléments d’informations, n’hésitez pas à nous en faire part par E-mail : jean-luc.coupez@orange.fr.

LES SOLUTIONS DE PAIEMENT laquelle préférez-vous SOLUTION 1La solution 1 :

Présente l’accès dématérialisé, avec application du constructeur ou de l’opérateur, permet de payer et d’accéder en ligne,

Avec option de réservation et de taxation des recharges,

Une interopérabilité est possible si la borne est communicante avec protocole de communication de type OCPP ** et si le propriétaire ou l’exploitant donne l’accès à ses données et droits d’accès avec d’autres opérateurs par l’échange d’informations ou de fichiers entre les organismes,

C’est une solution intéressante pour les commerces, les entreprises qui donnent l’accès au public, à leurs clients, leurs visiteurs, leurs salariés, sans se soucier du badge à distribuer et à gérer …

Dans ce dernier cas, pensez à rendre opérable vos applications et services aux usagers afin d’optimiser vos investissements .

 

LES SOLUTIONS DE PAIEMENT laquelle préférez-vous SOLUTION 2La solution 2 :

Présente l’accès et le paiement par carte dédiée à la marque de la borne, ou à l’opérateur local, ou l’opérateur régional, ou la carte nationale ou la carte de transport, ou la carte de fidélité.

Pas de possibilité de réserver, sauf accord ou spécificité du logiciel de supervision, si intégré au système,

Une interopérabilité est possible si la borne est communicante avec protocole de communication de type OCPP ** et si le propriétaire ou l’exploitant donne l’accès à ses données et droits d’accès avec d’autres opérateurs par l’échange d’informations ou de fichiers entre les organismes,

 

LES SOLUTIONS DE PAIEMENT laquelle préférez-vous SOLUTION 3La solution 3 :

Présente l’accès et le paiement par Carte Bancaire, directement sur la borne, une seule carte de type bancaire sans contact est nécessaire ou le téléphone NFC accepte maintenant les micro-paiements. Les frais de transaction sont supportés par le gestionnaire de la borne.

Pas d’intermédiaire, ni d’opérateur local, ni régional, ni national ou de carte de transport, ou de carte de fidélité, paiement direct au Trésor Public pour les collectivités.

NOTE : à notre connaissance, il existe 2 fabricants de bornes disposant de cette option de paiement, de type  »parcmètre », sur le marché français.

Possibilité de réserver, spécificité du logiciel de supervision, si intégré au système,

Une interopérabilité est possible si la borne est communicante avec protocole de communication de type OCPP ** pour l’information dynamique de la disponibilité, l’occupation ou la mise hors service de la borne, et si le propriétaire ou l’exploitant donne l’accès à ses données et droits d’accès avec d’autres opérateurs par l’échange d’informations ou de fichiers entre les organismes, des coûts de transactions ou de transferts de données sont à prévoir dans cette option, entre les opérateurs, exploitants, gestionnaires, propriétaires et éventuellement l’opérateur de mobilité national ou-et International.

 

LES SOLUTIONS DE PAIEMENT laquelle préférez-vous SOLUTION 4La solution 4 :

Présente l’accès et le paiement par carte dédiée à la marque de la borne, ou à l’opérateur local, ou l’opérateur régional, ou la carte nationale ou la carte de transport, ou la carte de fidélité.

Possibilité de réserver, avec accord ou spécificité du logiciel de supervision, si intégré au système,

Une interopérabilité est possible si la borne est communicante avec protocole de communication de type OCPP ** et si le propriétaire ou l’exploitant donne l’accès à ses données et droits d’accès avec d’autres opérateurs par l’échange d’informations ou de fichiers entre les organismes,

Coûts de transactions à prévoir entre les opérateurs, exploitants, gestionnaires, propriétaires et éventuellement l’opérateur de mobilité national ou-et International.

UBERISATION DES SERVICES DE RECHARGE :

Le HALL du FUTURLa seule solution privée parmi les offres du marché permet d’ubériser son point de recharge en tant que particulier, ou commerçant ou gestionnaire d’immeuble, associé aux autres services partagés, avec la dématérialisation de l’accès et du paiement :

ACCÈS, PAIEMENT, PARTAGE des parkings et accès privés : entreprises, commerces, administrations, immeubles d’habitations ou de bureaux…
Ubériser, louer votre place de parking, de stationnement ou votre garage, avec votre point de recharge, c’est possible. BLUE2BGREEN a contribué à l’intégration de la solution de recharge dans l’offre de SPARTIME, découvrez en quelques mots, la possibilité d’ubériser et de partager vos espaces de stationnement, de services, de recharge …

Le pass grand public d’une société privée qui se démarque du marché pour l’accès aux bornes publiques

KIWI Pass et KIWI ProAvec la carte kiwhi accédez aux bornes de recharge du réseau kiwhi et rechargez votre véhicule simplement avec une seule carte

  •  Vous accédez à un réseau de bornes de recharge national et grandissant
  •  Vous payez vos recharges et gérez vos consommations sur l’espace usager
  •  Vous géolocalisez les bornes du réseau sur www.kiwhipass.fr et sur l’appli mobile
  •  Vous accédez aux services sur mesure : abonnements, suivi de conso, factures
  •  Vos paiements sont sécurisés avec l’homologation de l’autorité de contrôle prudentiel de la Banque de France

L’approche des HUBS de services à la mobilité à ne pas mettre de côté et à intégrer dans l’approche globale afin d’optimiser les investissements et rentabiliser les investissements :

Les HUBS

Les HUBS de services aux usagers des transports individuels et collectifs - vu par jean-Luc COUPEZ - BLUE2BGREEN - consultant mobilitéLes HUBS sont des espaces de services à la mobilité individuelle et collective. L’intermodalité des transports et des services à la disposition des usagers de la route et des transports ! Ils permettent de mutualiser des investissements, de développer de nouveaux services, donc des emplois …

panneau gestion de stationnement d'espaces de recharge VEEVITEZ les CONFLITS !

Ne pas NÉGLIGER l’AFFICHAGE, la SIGNALETIQUE des ESPACES de STATIONNEMENT et de RECHARGE des VE-VHR

Autres informations à ne pas manquer :

  1. LOGO ADVENIRCOMMENT CHOISIR SON OFFRE parmi les plus de 100 possibilités du PROGRAMME ADVENIR ?
    BLUE2BGREEN vous répond ! DROIT A LA PRISE ! du NOUVEAU pour les IMMEUBLES NEUFS ! LANCEMENT janvier 2017 ! Le décret sur le pré-équipement des immeubles neufs pour la recharge des véhicules électriques publié ! INFORMATION AVERE : 18 juillet 2016 C’est l’un des principaux apports de la l…
  2. QHUALIF-IRVEPROJET DE DÉCRET : BIENTÔT une QUALIFICATION pour les INSTALLATEURS des BORNES de RECHARGE BIENTÔT une QUALIFICATION pour les INSTALLATEURS des BORNES de RECHARGE ! Une opportunité pour BLUE2BGREEN, centre de formation spécialisé dans le domaine de la mobilité et des Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électriques. PROJET DE DECRETDécret n° …….(en cours)…
  3. lois picto2DROIT A LA PRISE ! du NOUVEAU pour les IMMEUBLES NEUFS ! LANCEMENT janvier 2017 !
    Le décret sur le pré-équipement des immeubles neufs pour la recharge des véhicules électriques publié ! INFORMATION AVERE : 18 juillet 2016 C’est l’un des principaux apports de la loi sur la transition énergétique pour le véhicule électrique qui vient d’être transposé par le décret …
  4. GLOSSAIRE BLUE2BGREEN - JEAN-LUC COUPEZ tout savoir sur la mobilitéGLOSSAIRE BLUE2BGREEN, pour mieux comprendre la mobilité électrique et les Infrastructures de Recharge
    BLUE2BGREEN, Expert en mobilité et Infrastructures de Recharge pour les VE est également centre de formation déclaré auprès de la Préfecture du Nord Pas de Calais, vous propose une initiation aux termes que vous pouvez retrouver dans le domaine des installations électriques provisoires et les…

Les formations à découvrir

et

NEWS / informations

Les informations contenues dans cet articles sont propriété de BLUE2BGREN et ne peuvent être repris ou copiés, même partiellement, sans accord écrit préalable. Les marques et images sont propriété des éditeurs et fabricants ou constructeurs. Toutes les solutions ne sont pas reprises et peuvent être développées par BLUE2BGREEN, pour tout conseil nous contacter : www.blue2bgreen.com/contact

Posted in: BLOG, INFORMATIONS TECHNIQUES

Leave a Comment (0) ↓