Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

ARTICLE REVUE DE LA COPROPRIÉTÉ ET TRAVAUX / TOUT EST DIT SUR LE DROIT A LA PRISE !

Comment recharger sa voiture électrique en copropriété ?

revue COPROPRIETE et TRAVAUXUn article de COPROPRIÉTÉS et TRAVAUX vous détaille les obligations, normes et les solutions disponibles sur le marché à ce jour !

LES NORMES – LES SOLUTIONS – LES AIDES … mais ne faites pas n’importe Quoi ! Parole de PRO : CHOISISSEZ la bonne solution, pensez évolution et capacité du site … Faites vous accompagner par un expert ou formez-vous pour éviter les pièges !

En logement collectif, un acquéreur de véhicule électrique peut désormais invoquer son droit à la prise pour installer une borne de charge individuelle dans le parking de son immeuble construit avant le 1er juillet 2012. Dans le neuf, le promoteur est tenu de pré-équiper 10% des emplacements des parcs clos et couverts.

La France prévoit l’installation de 7 millions de bornes d’ici 2030 et le déploiement a commencé, de nombreux projets en cours.

Tous les secteurs sont concernés : lieux publics, collectivités, privés, entreprises, habitations…

Par ailleurs, les véhicules électriques sont fiables et deviennent de plus en plus intéressants économiquement et la capacité des batteries devrait doubler d’ici 2 ans.

Dans ce contexte très favorable au développement des véhicules électriques, il est important de se pencher sur l’installation de bornes de recharges dans les copropriétés.

D’autant plus que le gouvernement octroie des aides à l’acquisition d’un véhicule électrique, il serait dommage de se priver de rouler propre et économique. Ce sont des voitures très silencieuses, les utilisateurs estiment gagner  en confort de conduite.

L’usage est très avantageux économiquement, on peut rouler pour moins de 2 € les 100 kilomètres.

« De plus, ajoute Jean-Luc Coupez, expert en infrastructures de recharge pour les véhicules électriques chez Blue2bGreen et formateur, bénéficier d’une borne de recharge permet de valoriser son bien en cas de revente.

A l’avenir, cette prestation sera très certainement recherchée » comme les services autour du ‘’ Hall Connecté ’’   et  ‘’ les Immeubles Partagés ’’ qu’il développe actuellement pour une Entreprise française …

Il existe différentes solutions pour recharger sa voiture en immeubles de bureaux ou d’habitations, mais ne mettez pas n’importe quelle solution !

EXTRAIT IMPORTANT :

« On n’a pas le droit de revendre de l’électricité mais on peut proposer un service de recharge », Jean-Luc Coupez, expert en infrastructures de recharge pour les véhicules électriques chez Blue2bGreen et formateur,  

Compteur LINKY - ERDF« Attention, en France, il est interdit de revendre de l’électricité, mais il est possible de proposer un service de recharge en y intégrant le prorata des consommations d’électricité prise sur les parties communes.

 

Les 3 solutions en copropriétéTrois solutions s’offrent aux utilisateurs de bornes de recharge en copropriété.

Illustration de ces 3 solutions tirée du recueil pratique rédigé par les professionnels de l’électricité (1)

On peut soit descendre un câble de l’appartement à la place de parking (voir note complémentaire à l’article ***) et après acceptation du syndic, on peut faire l’installation,

Soit on prend l’électricité sur les parties communes et on s’engage à rétrocéder au prorata sa consommation à la collectivité et dans ce cas on rembourse au syndic des unités de recharge.

Troisième solution, on prend un compteur individuel chez EDF pour un usage de services (comme le font généralement les commerces en rez-de-chaussée de copropriété).

Il est rare qu’EDF accepte cette solution coûteuse pour la consommation d’un particulier ou pour un seul véhicule.

Il n’existe pas de solution unique, il faut s’adapter en fonction de la configuration des lieux, de la puissance du compteur général, des besoins actuels ou à venir decompteur-electrique-modulaire-POLIER la copropriété et de l’évolution potentielle du marché de la mobilité.

Mais il est certain que les copropriétés doivent se pencher sérieusement sur le sujet et envisager peut-être l’installation d’une borne qui pourra évoluer en fonction des demandes. Attention toutefois à bien étudier l’intégration d’une ou plusieurs bornes car si tous les véhicules se rechargent en même temps, il peut y avoir des problèmes de surcharge par rapport à la puissance possible ».

A noter également que les véhicules évoluent et qu’il faut tenir compte de la possibilité de mise à niveau des installations et de la progression de la demande

NOTE ***

Le raccordement direct au tableau électrique de l’appartement s’effectue sous couvert du respect de la norme électrique de la NFC15-100 et des contraintes techniques du bâtiment, il faut demander l’autorisation à la copropriété afin de passer le câble dans les espaces nfc15-100 des parties communes et ceci dans les règles de l’art, à noter que certaines  « colonnes montantes » appartiennent parfois à ERDF, vous ne pourrez donc pas les utiliser. En dehors d’appartements à proximité des parkings, comme les rez-de-chaussée où la solution est envisageable, le coût d’une telle prestation est parfois prohibitif à cause des ouvertures et fermetures des trémies (passages entre les étages) et des longueurs voire section des câbles/canalisations. Nous privilégierons donc une installation conforme au décret de 2011, en partage des ressources, avec gestion des puissances, des accès, facturation ou abonnement éventuellement auprès d’un opérateur de services ou de mobilité.
Dans cette solution, différencier également les copropriétés verticales et horizontales, ces dernières sont plus facilement réalisables en direct de l’appartement.

 

Comment recharger sa voiture électrique en copropriété ?

QHUALIF-IRVEFAITES INSTALLER PAR UN PROFESSIONNEL : Qualifié

Il existe plusieurs offres et différentes solutions sur le marché, nous vous aidons à faire votre sélection en fonction de votre projet de rénovation ou de création.

Différencier installations de points de recharge dans les immeubles de bureaux, les ERP et d’habitation, certains obligations et normes sont à adapter à votre projet.

Vous désirez être mise en relation avec un spécialiste, contactez-nous !

 

Lire l’article complet

Article de Nathalie VAULTRIN sur la revue COPROPRIETES et TRAVAUX de mars 2016 – comment recharger sa voiture électrique en copropriété – Blue2Bgreen – jean-Luc COUPEZ interviewé

Vous avez un projet complétez le questionnaire en ligne

 Le COMPTAGE

info-presse Compteur POLIER – BLUE2BGREEN – Jean-Luc COUPEZ expert IRVE

 

Picotgramme formations BLUE2BGREEN_Jean-luc COUPEZEn savoir encore plus formez-vous à la mobilité et aux installations de recharge pour les Véhicules électriques

FORMATION COPROPRIETES – IRVE et MOBILITE ELECTRIQUE – 7H

Découvrir les formations BLUE2BGREEN

Découvrir les NEWS formations

 

GLOSSAIRE BLUE2BGREEN - JEAN-LUC COUPEZ tout savoir sur la mobilitéLe GLOSSAIRE BLUE2BGREEN, pour mieux comprendre la mobilité électrique et les Infrastructures de Recharge

BLUE2BGREEN, Expert en mobilité et Infrastructures de Recharge pour les VE est également centre de formation déclaré auprès de la Préfecture du Nord Pas de Calais, vous propose une initiation aux termes que vous pouvez retrouver dans le domaine des installations électriques provisoires et les infrastructures de recharge pour les Véhicules Électriques ou Hybrides Rechargeables. […]

Lire la suite →

Salon de la COPROPRIÉTÉ 2016

BLUE2BGREEN présent au salon de la COPROPRIÉTÉ 2016 fera le point sur l’actualité, les lois et normes, les solutions et les aides pour l’installation de points de recharge au sein des immeubles d’habitations et de bureaux ! L’actualité concernant le droit à la prise, l’installation de points de recharge, les aides et les nouvelles réglementations […]

Lire la suite →

BLUE2BGREEN Dans le village des EXPERTS au salon de la COPROPRIETE 2015

 Salon de la COPROPRIETE à Paris les 4 et 5 novenbre 2015, BLUE2BGREEN Conseil et formations en Mobilité électrique sera présent avec les Arts et Métiers
 Jean-Luc COUPEZ, BLUE2BGREEN a été sélectionné par l’organisation du salon de la COPROPRIETE pour être l’expert mobilité au sein du VILLAGE des EXPERTS. BLUE2BGREEN, Bureau d’études, indépendant, expert en Infrastructures de recharge pour les Véhicules Electriques, rép… lire la suite

Les autres articles sur le sujets des IRVE en immeubles de bureaux et d’habitations

Syndics d’immeubles, constructeurs et architectes

 

Rechargement des véhicules électriques obligatoire dans les nouveaux bâtiments construits à partir de 2017 : des études en perspective pour BLUE2BGREEN

Pour vous abonner à COPROPRIETE et TRAVAUXDécouvrez la revue et abonnez-vous en téléchargeant l’offre d’abonnement ci-contre !

Tout pour sauvegarder et valoriser votre patrimoine

Article dans le N° 37 – Printemps – mars 2016

 Merci à la revue COPROPRIÉTÉ et TRAVAUX pour cet article clair et complet ! Parole d’Expert en IRVE

 

 

Références réglementaires et normatives Installation

Décret du 25 juillet 2011 n°2011-873, (paru au JO du 27 juillet) qui fixe les xigences relatives aux infrastructures de recharge de véhicules électriques ou hybrides, dans les bâtiments collectifs d’habitation et tertiaires, dans le neuf et dans l’existant

Arrêté du 20 février 2012 relatif à l’application des articles R. 111-14-2 à R. 111-14-5 du Code de la construction et de l’habitation

NF C 14-100 « Installations de branchements basse tension »

NF C 15-100 : « Installations électriques basse tension »

NF C 17-200 : « Installations d’éclairage extérieur »

Fiches d’interprétation à la NF C 15-100 spécifiques aux IRVE : F15, F17, et F22

Fiche d’interprétation à la NF C 17-200 relative aux IRVE : F11

Guide UTE C 15-722 / C 17-222 « Guide pratique – Installations d’alimentation de véhicules électriques ou hybrides rechargeables par socle de prise de courant » à paraître

Produits et systèmes
NF C 61-314, « Prises de courant pour usages domestiques et analogues – Systèmes 6A / 250 V et 16 A / 250 V »

CEI 62196 (série), « Fiches, socles de prise de courant, prises mobiles et socles de connecteur pour véhicule – Charge conductrice des véhicules électriques »

CEI 61851 (série), « Système de charge conductrice pour véhicules électriques »

Autres références
Livre vert sur les infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules « décarbonés » d’avril 2012

(1) Autres informations sur :

ERDF
www.erdfdistribution.fr
FFIE
www.ffie.fr
GIMELEC
www.gimelec.fr
IGNES
www.ignes.fr
SERCE
www.serce.fr
Ministère du Développement Durable
www.developpement-durable.gouv.fr
Ministère de l’Industrie
www.industrie.gouv.fr
INERIS
www.ineris.fr
UTE
www.ute-asso.fr

Posted in: A LA UNE, ARTICLES DE PRESSE, INFORMATIONS TECHNIQUES, VU sur le NET

Leave a Comment (0) ↓