Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

Article sur BLUE2BGREEN dans la revue SMART Mobility N°2

CLIMAXION :

LE JEU DES 3 000 BORNES

La région Grand Est lance trois appels à projets de soutien au déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules hybrides et électriques. L’objectif : installer 3 000 bornes de recharge sur les parkings d’entreprises réservés aux salariés, le résidentiel collectif et les voiries pour qu’elles soient accessibles au public.

La région Grand Est s’engage en faveur de la mobilité durable et encourage toutes les formes de mobilité bas carbone pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, substituer des ressources renouvelables aux ressources fossiles, faciliter le déploiement de réseaux énergétiques intelligents permettant d’éviter les pointes de consommation électrique et d’absorber les excédents de production renouvelable, le tout en préservant le pouvoir d’achat des habitants. Ces appels à projets sont cumulables avec une aide Climaxion aux installations photovoltaïques.
C’est au mois de juin dernier que le conseil régional a approuvé de nouveaux dispositifs en faveur des mobilités durables, en totale adéquation avec le projet de loi d’orientation des mobilités. Les mesures du dispositif Climaxion,
à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités locales, permettront aux salariés, habitants et administrés de se déplacer plus facilement dans le respect de l’environnement.
Les trois appels à projets

L’ambition de la région Grand Est est de soutenir l’implantation de 3 000 nouvelles bornes ouvertes au public. Pour cela, la région a lancé trois appels à projets.

Le premier porte sur le développement des infrastructures de charge en voirie. Il s’adresse aux groupements de communes de moins de 100 000 habitants, aux syndicats d’énergie et aux départements. Limitée à 55 % du coût hors taxes du projet, l’aide est plafonnée à 1 250 euros par point de recharge pour les bornes inférieures à 3,7 kVa et à 2 200 euros par point de recharge pour les bornes situées entre 3,7 et 22 kVa. Pour les bornes supérieures à 22 kVa, le plafond est fixé à 8 000 euros.

Le second appel à projets porte sur l’équipement des parkings des entreprises et des collectivités à destination des salariés. Il doit compléter le maillage territorial en infrastructures de recharge pour véhicules hybrides ou électriques utiles aux trajets domicile-travail. L’aide est concentrée sur l’installation de bornes normales (moins de 22 kVa). Le taux d’intervention est fixé à 50 % du coût hors taxes du projet dans la limite de 1 000 euros par point de recharge.
Enfin, le troisième et dernier appel à projets porte sur l’installation de points de recharge en milieu résidentiel collectif.
Sont visés les bailleurs et syndics de copropriétés et ne sont concernées que les bornes inférieures à 22 kVa de puissance et accessibles à l’ensemble des résidents. Dans ce cas, l’aide est limitée à 70 % du coût hors taxes du projet et
est plafonnée à 1 300 euros par point de recharge. À noter que la recharge rapide est exclue de ce dispositif. La justification du nombre de bornes installées et des puissances sera demandée.

Pour ces trois appels à projets, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 décembre 2020. Les aides restent cumulables avec celles du programme ADVENIR, dispositif national opéré par l’AVERE-France et financé par le mécanisme des certificats d’économies d’énergie. Pour bénéficier de l’aide des deux dispositifs, il faudra veiller à ce que le projet respecte le cahier des charges ADVENIR.

Qualification obligatoire pour installer les bornes

Depuis le décret du 12 janvier 2017, la qualification est obligatoire pour installer des bornes de recharge de plus de 3,7 kW.

BLUE2BGREEN est un organisme de formation indépendant qui a 10 ans d’expérience et qui est reconnu sur le marché comme expert, spécialisé en mobilité électrique, véhicules du futur, autoconsommation, smart grids et, bien
entendu, IRVE (infrastructures de recharge pour les véhicules électriques). BLUE2BGREEN propose des formations
interentreprises ou en interne, sur l’ensemble du territoire français grâce à une plate-forme pédagogique mobile.
L’organisme de formation propose également l’accompagnement de vos projets PREDIBORNES, outil d’aide au
déploiement des IRVE.

La qualification est validée par deux organismes de qualification : Qualifelec et AFNOR Certification.

BLUE2BGREEN est déclaré comme organisme de formation, référencé au DataDock pour les OPCA/OPCO finançant les formations et reconnu en IRVE et certifié par Qualifelec et AFNOR Certification, mais aussi labellisé EV-Ready.4D par l’ASEFA/LCIE/ Bureau Veritas. Les stages sont également accessibles pour les demandeurs d’emploi.

Les installateurs formés savent mieux conseiller leurs clients et développent de nouvelles activités en déclenchant de nouvelles ventes de Wall Box et de bornes de recharge pour les véhicules électriques Ils respectent également les  procédures pour les études et l’analyse des besoins du client en le conseillant sur des solutions d’optimisation de l’énergie, d’autoconsommation, avec de la production photovoltaïque et du stockage de l’énergie. Les installateurs qualifiés peuvent faire profiter leurs clients d’aides financières avec le programme ADVENIR, représentant jusqu’à 50 % sur les produits et la main-d’oeuvre, à hauteur d’environ 1 800 euros, pour les professionnels et les collectivités, ainsi que 30 % de crédit d’impôt pour les particuliers.

B. L. Pour tout savoir sur les trois dispositifs Climaxion : https://www.grandest.fr/actualites/la-region-sengage-en-faveur-de-lamobilite-durable/

Découvrez la revue dans son intégralité, et n’hésitez pas à vous abonner ! SMART MOBILITY #2

En savoir plus sur PREDIBORNES® : http://www.blue2bgreen.com/category/predibornes/

Découvrez également les formations : en cliquant sur ce lien

Posted in: ARTICLES DE PRESSE

Leave a Comment (0) ↓