Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

BLUE2BGREEN, organisme de formation, Reconnu EV-READY1.4D© pour ses stages !

Depuis le 12 janvier 2017, le décret N° 2017-26 relatif aux Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Electriques, et portant diverses mesures de transition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014, sur le déploiement d’une infrastructure pour les carburants alternatifs impose la Qualification obligatoire des Installateurs Électriciens pour l’installation et la maintenance des IRVE au-dessus de 3,7Kw.

En plus de l’habilitation électrique des Installateurs électriciens, la Qualification devenant obligatoire depuis le 13 janvier 2017, oblige les Entreprises, désirant se spécialiser dans le domaine de la mobilité électrique, en particulier pour l’installation et la maintenance de bornes de recharge pour les Véhicules Electriques et Hybrides Rechargeables, à être qualifiées suite à une formation certifiée

Depuis le 12 janvier 2017, le décret N° 2017-26 relatif aux Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électriques, et portant diverses mesures de transition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014, sur le déploiement d’une infrastructure pour les carburants alternatifs impose la Qualification obligatoire des Installateurs Électriciens pour l’installation et la maintenance des IRVE au-dessus de 3,7Kw.

La Qualification est remise à l’Entreprise, qui en fait la demande, auprès des Organismes habilités, comme QUALIFELEC et l’AFNOR : Après instruction, la qualification, remise pour une durée de 4 années, dépend du domaine d’activité de l’Entreprise, des moyens techniques et humains formés dans le domaine des IRVE et de l’expérience dans les installations et la maintenance des IRVE.

La Formation obligatoire :

Pour obtenir la Qualification, l’Entreprise doit former au moins une personne (1) à l’installation et la maintenance des IRVE, auprès d’un Organisme de formation reconnu par les organismes certificateurs, voire labellisée EV-READY©, le contenu de la formation étant défini, il développe aussi le label EV-READY©, c’est dans ce contexte que BLUE2BGREEN annonce sa certification au Label EV-READY1.4D© en tant qu’organisme de formation validé par l’ASEFA-LCIE pour les stages Qualif-IRVE© ou Certif-IRVE© qu’elle dispense. (1) En cas de départ, l’Entreprise a 6 mois pour reformer une autre personne.

La Marque EV READY est une Marque qui apporte une réponse aux questions d’Interopérabilité, de Sécurité et de Performance des Infrastructure de Charge des Véhicules Electriques (VE) et Hybrides rechargeables (VHR).

Née sous la poussée du Constructeur Automobile Renault-Nissan, la Marque EV READY est le fruit d’un travail technique de qualité effectué lors de nombreux ateliers regroupant les représentants des différents acteurs de la filière (Constructeurs automobiles, Fabricants d’infrastructures de charge, Installateurs, Opérateurs, Énergéticiens, Organismes de Formations, Instances de normalisation, Laboratoires Tierce Partie …).

La Marque EV READY résulte d’un processus de Certification Tierce Partie qui prend en compte aussi bien le Produit que son Installation.

Dans ce cadre, ASEFA est l’Organisme de Certification pour cette Marque et délivre les certificats suivants :

  • Certificat ASEFA de type 5 pour les Produits

  • Certificat ASEFA de qualification pour les Installateurs

  • Certificat EV READY pour les Produits Installés

Procédure de certification au Label EV-READY1.4D©

Document pour demande Référencement au Label EV-READY1.4D© :   Demande d’Autorisation Installateur Version 6

Contact / Procédure de Labellisation Installateurs :

1 : Vous faites une demande auprès de :

Catherine THOMAS
Secrétariat Permanent de l'ASEFA
33, avenue du Général Leclerc
92260 Fontenay-aux-Roses
France
Tel. : +33 1 40 95 61 29
web : www.asefa-cert.com

2 : Vous signalez avoir suivi la formation Qualif-IRVE de 3 jours, avec BLUE2BGREEN, l’attestation de stage que nous vous avons remise devrait vous être demandée,

3 : Dorénavant reconnu EV-Ready1.4D© par l’organisme ASEFA – LCIE à la formation sous les conditions définies par le label EV-Ready1.4D©,

  • Reconnu sous le N° ASEFA / EVR-OF / 2017-101

4 : Un instructeur s’occupera de votre dossier, et vous serez reconnue par l’ASEFA,

 

Comment obtenir la qualification ?

Toute la procédure se fait entièrement en ligne sur les sites Internet de QUALIFELEC et de l’AFNOR Certification, elle sera suivie par les instructeurs de ces organismes certificateurs actuellement connus.

Après une première étape administrative, le candidat doit répondre à une instruction technique.

L’instructeur traite les différents points :

  • Les moyens humains dont dispose le candidat : il doit ainsi fournir la liste des personnes habilitées, ou susceptibles de le devenir, sur l’installation de bornes de recharge, et nomme des référents techniques. Leur rôle étant de superviser les travaux sur le plan technique, l’instructeur s’assurera de leur expérience et formation initiale en la matière et demandera également l’attestation de formation spécifique IRVE, dont le programme vient d’être connu en imposant le label EV-Ready©.
  • Les moyens techniques en la possession de l’installateur : le candidat devra prouver sur facture qu’il est équipé du matériel figurant sur une liste établie par AFNOR Certification.
  • Au moins 2 références d’installations.

Les références d’installation devront comporter les éléments suivants :

  • Les fiches de référence d’installation : informations sur le client et fiches techniques des bornes de recharge installées. Les organismes de certification valideront alors le matériel installé et le respect des règles de sécurité …
  • L’attestation du donneur d’ordre de la bonne exécution de la prestation
  • Le schéma unifilaire avec les notes de calcul
  • L’attestation de conformité visée par CONSUEL ou un rapport d’un bureau de contrôle sans réserve

Comme QUALIFELEC avec la Mention Probatoire, AFNOR Certification laisse aux nouveaux venus un délai de deux ans pour apporter les preuves d’installation.

A quel moment les organismes de Certification vérifient-ils que le demandeur a bien suivi une formation ?

Comme expliqué ci-dessus, c’est au moment de l’instruction technique que les Organismes de Certification vérifieront que les référents techniques de la société candidate ont bien suivi une formation. Afin de s’assurer de la qualité du contenu, l’instructeur s’appuiera sur des référentiels de stage en jugeant les programmes de formation dispensés par les organismes de formation. L’instructeur validera également que le niveau de la formation suivie correspond au niveau d’expertise nécessaire pour le type d’installation réalisée par l’entreprise.

Vous faire certifier par l’AFNOR

Présentation Qualification IRVE Afnor Certification – BLUE2BGREEN

CERTI_A_1576_Nomenclature_Qualification_AFNOR_Certification – BLUE2BGREEN

CERTI-A-1576 06 2017 Guide generique de Qualification_AFNOR_Certificatio – BLUE2BGREEN

Vous faire certifier par Qualifelec :

http://www.qualifelec.fr/qualifications-qualifelec/nous-rejoindre

En conclusion :

Le fait que BLUE2BGREEN soit :

1 – Déclaré en tant qu’organisme de formation auprès de la Préfecture des Hauts de France,

2Référencé auprès de la plate-forme nationale DataDocK qui valide la Qualité des Organismes de formation, des stages, des formateurs et des procédures,

3Dorénavant reconnu EV-Ready1.4D© par l’organisme ASEFALCIE à la formation sous les conditions définies par le label EV-Ready1.4D©, N° ASEFA / EVR-OF / 2017-101

4Le seul BE et organisme de formation spécialisé en mobilité électrique et en IRVE à proposer des stages de façon indépendante et neutre, basée sur des approches multi-marques sans apriori, ni engagement commercial auprès des fabricants de bornes, et une plate-forme pédagogique mobile multi-marques unique sur le marché,

5Les stages reconnus par Qualifelec et AFNOR

6Des stages en inter-Entreprises dans toute la France (2) et des stages personnalisés en intra jusqu’à 12 personnes

Fait que les stagiaires ressortent des formations BLUE2BGREEN, avec une vue globale neutre, des connaissances et des compétences techniques, normatives, réglementaires, commerciales et stratégiques pour les études, l’installation et la maintenance de points de recharge publics & privés.

(2) Pour en savoir plus sur les dates des formations, les différents programmes de stages proposés pour les Directions, commerciaux, Chargés d’Affaires, opérateurs et techniciens, ainsi que les lieux des stages …

Contacter Jean-Luc COUPEZ par mail : jean-luc.coupez@orange.fr ou par téléphone au 06 08 06 23 57. Toutes les informations disponibles sur le site Internet : www.blue2bgreen.com.

Téléchargez le document en PDF : BLUE2BGREEN Certifié EV-READY1.4D pour ses formations QUalif-IRVE – Certif-IRVE en vue de la Qualification des électriciens

Un stage UNIQUE pour se faire Qualifier et Labelliser EV-Ready1.4D

EN SAVOIR PLUS SUR LES FORMATIONS

  • Basic-IRVE© (1 Jour – 7 Heures)
  • Certif-IRVE© (2 jours – 14 Heures)
  • Qualif-IRVE© (3 jours – 21 Heures)
  • Expert-IRVE© (2 jours – 14 Heures)
  • Expert+-IRVE© (2 jours – 14 Heures)
  • Maint-IRVE© (2 jours – 14 Heures)
  • Vente-IRVE© (2 jours – 14 Heures)

Nous consulter en complétant le lien suivant

Stages QUALIF-IRVE

DEMANDER LES PROCHAINES DATES ET VOUS INSCRIRE AUX STAGES

Planning des stages

Posted in: A LA UNE, FORMATIONS news

Leave a Comment (0) ↓