Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

COMMENT vous FAIRE QUALIFIER : Mention IRVE de QUALIFELEC ?

Le décret sur l’IRVE est publié.

Un nouveau marché à saisir avec la Mention IRVE Qualifelec !

Le décret n°2017-26, paru au Journal Officiel du 13 janvier 2017, uniformise les dispositions techniques des infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur l’espace public et privé (IRVE).

Ce décret s’inscrit dans la continuité de la loi du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il fixe les exigences requises pour l’installation, l’exploitation et la maintenance des bornes de recharge de véhicules électriques.  

Que dit le décret?

L’article 22  encadre les dispositions relatives à la qualification des installateurs et pose l’exigence de professionnels habilités. L’entreprise a un délai de 6 mois pour se qualifier à compter du 14 janiver 2017. Précisons que les IRVE de puissance inférieure ou égale à 3,7 kW non accessibles au public n’entrent pas dans le champ d’application du décret.

L’article 25 précise les exigences de formation nécessaires pour l’obtention de cette qualification. Toute entreprise est autorisée à effectuer des installations IRVE jusqu’au 13 juillet 2017, sous réserve d’avoir déposé une demande de qualification et de justifier d’une formation de moins de 4 ans. L’entreprise a donc un délai de 6 mois pour se qualifier.
À compter du 14 juillet 2017, cette qualification sera exigée pour tous les travaux d’installation IRVE qui entrent dans le cadre de ce décret. Les formations de moins de 4 ans seront acceptées jusqu’au 14 janvier 2018 pour l’obtention de cette qualification. Passée cette date, les professionnels devront justifier d’une formation répondant aux exigences de l’article 22 pour l’obtention de leur qualification IRVE.

Décret 2017-26

C’est quoi la mention IRVE?

Dans les référentiels Qualifelec, la mention IRVE est obligatoirement associée à une qualification dans les installations électriques ou dans l’éclairage public ou dans les branchements & réseaux. La mention IRVE est donc incluse dans un domaine de compétence du professionnel qualifié ou qui souhaite se qualifier.

Les qualifications donnant accès à la mention IRVE :
• Installations électriques – Logement-Commerce-Petit-Tertiaire
• Installations électriques – Moyen-Gros-Tertiaire-Industrie
• Installations électriques – Indices E1*, E2*, E3*
• Eclairage Public
• Branchements & Réseaux
Toutes ces qualifications sont possibles pour une période probatoire de 2 ans maximum.
 * ces indices ne sont plus commandables. Mais vous pouvez ajouter la mention IRVE si vous êtes déjà qualifié dans l’un de ces indices.
Mention IRVE

La mention IRVE est rapide à obtenir.

À réception du dossier de mention IRVE, l’attestation de dépôt de dossier est envoyée par QUALIFELEC sous 8 jours. Le délai moyen de qualification est de 1 mois, sous réserve de fournir un dossier complet.

Votre entreprise n’est pas qualifée.

Vous devez commander un dossier de qualification ou qualification probatoire sur notre site Internet  dans vos espace mon compte (attention les indices E1, E2, E3 ne sont plus commandables).
Vous indiquerez si vous souhaitez une mention IRVE ou une mention probatoire IRVE avec votre qualification actuelle.

Mon compte Qualifelec

Vous êtes une entreprise Qualifiée.

Vous demandez votre dossier complémentaire de mention IRVE ou de mention probatoire IRVE.
Cette demande s’ajoutera à votre qualification principale.
Il vous suffit de faire cette demande par mail.
Nous contacter

Mention IRVE ou mention IRVE probatoire ?

Mention probatoire IRVE
Depuis juin 2016, l’électricien (qualifié dans un des domaines concernés par la mention IRVE ) peut obtenir la mention probatoire IRVE s’il ne peut pas justifier de réalisations de bornes de recharge. Il aura 24 mois, à partir de la délivrance de sa mention probatoire, pour fournir les pièces justificatives et obtenir sa mention IRVE définitive.

Qualification probatoire – Mention probatoire IRVE
Tout professionnel peut demander une qualification probatoire parmi les 4 qualifications concernées par la mention avec sa demande de mention probatoire IRVE. La qualification probatoire est valable 24 mois et non renouvelable.

Pièces à fournir dans votre dossier de demande

Dans votre dossier de demande de mention IRVE :

• Attestation de formation IRVE

• 2 références de réalisation datant de moins de 4 ans comprenant les justificatifs suivants :
1) le schéma unifilaire et la note de calcul ;
2) au choix pour chaque référence :
– les attestations de conformité visées par Consuel
– les attestations de bonne exécution signées par le client
– les rapports de bureau de contrôle sans réserve

 Dans votre dossier de demande de mention probatoire IRVE :
• Attestation de formation IRVE

Délai de mise en application du décret

Depuis le 14 janvier, vous devez fournir obligatoirement une attestation de dépôt du dossier de mention ou de qualification si vous n’êtes pas qualifié dans le domaine éligible à la mention IRVE. Vous aurez une période transitoire de 6 mois pour obtenir la qualification, soit jusqu’au 14 juillet 2017.

Validité de vos formations IRVE

Vous pouvez fournir toute preuve de formation IRVE datant de moins de 4 ans jusqu’au 14 janvier 2018 pour obtenir une qualification IRVE.
Passé ce délai, cette formation devra obligatoirement être validée par un organisme de formation accrédité et datant de moins de 2 ans.

Qualifelec est l’organisme de qualification des professionnels de l’électricité

Visitez le site internet

VOUS FORMER !

Découvrez le stage QUALIF-IRVE

Posted in: A LA UNE, INFORMATIONS TECHNIQUES

Leave a Comment (0) ↓