Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

Développement du véhicule propre, une approche intéressante de la FNCCR : Fédération nationale des collectivités concédantes et régies

Une approche intéressante pouvant donner des idées aux collectivités sur l’implantation des Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques au sein des territoires

LOGO Fédération nationale des collectivités concédantes et régies

Le déploiement des infrastructures de charges pour les véhicules électriques : UNE DÉMARCHE EN 7 ÉTAPES

1. Établir le plan de déplacement sur un territoire donné avec les collectivités du territoire.

2. Réaliser une enquête auprès des communes pour le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

3. Valider les incidences sur le réseau avec l’AODE *** et le GRD.

4. Profiter des accompagnements disponibles pour financer les projets (jusqu’à fin 2015).

5. Réaliser un schéma d’implantation des bornes de charge à une échelle suffisamment vaste pour être facilement utilisable par les automobilistes en couvrant la majeure partie de leurs déplacements.

6. Assurer l’installation et la maintenance des bornes.

7. Organiser l’accès aux bornes et la facturation de l’énergie de manière interopérable avec les territoires voisins.

*** Qu’est-ce qu’une autorité organisatrice de la distribution d’énergie (AODE*) ?

Les AODE sont des collectivités territoriales (communes, communautés, métropoles, départements du Loiret, de Mayotte et de la Sarthe) ou, dans la plupart des cas, des groupements intercommunaux de taille départementale ou plus importante (syndicats d’énergie intercommunaux ou mixtes) qui possèdent les réseaux de distribution d’électricité, de gaz ou de chaleur et organisent le service public local de l’énergie. Ce service public comprend la distribution (gestion du réseau) mais aussi la fourniture (vente de l’énergie), dans le cadre des tarifs règlementés de vente et des tarifs sociaux en ce qui concerne l’électricité et le gaz. La FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) fédère au niveau national la quasi-totalité des AODE.

 

Plaquette Infrastructures de recharge pour les Véhicules électriques par la FNCCR : Fédération nationale des collectivités concédantes et régies à découvrir :

Plaquete FNCCR sur le déploiement des IRVE dans les collectivités

 Plaquette IRVE FNCCR Fédération nationale des collectivités concédantes et régies

Posted in: INFORMATIONS TECHNIQUES

Leave a Comment (0) ↓