Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

Du nouveau pour le Mastère Spécialisé® en véhicules électriques et formations continues

Logo Arts et Métiers Paris TechFORMEZ-VOUS à la MOBILITÉ ÉLECTRIQUE !

Le Mastère Spécialisé® « Manager de projets en infrastructures de recharge et véhicules électriques » du campus de Lille vient d’être enregistré au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP), code NSF 250m pour une durée de 5 ans par arrêté publié au JO du 16 mars 2016.

De l’ingénierie des véhicules électriques au manager de projets en infrastructures de recharges et véhicules électriques (IRVE)

Créé en 2010, le Mastère Spécialisé® IRVE est proposé conjointement par trois écoles d’ingénieurs – Arts et Métiers, Mines ParisTech et l’ENSTA ParisTech – en partenariat avec Renault, et avec le soutien d’EDF et de groupements professionnels de l’automobile. 2016 marque l’évolution de ce MS afin d’y intégrer un volet sur les infrastructures de recharge et l’éco-système des véhicules.

Pour Philippe Degobert, Directeur du programme, « il était important après cinq diplomations de faire évoluer la maquette pédagogique et adapter l’intitulé afin de coller au mieux aux évolutions de la demande du marché. En effet, actuellement la moitié de nos diplômés sont recrutés chez les constructeurs automobiles et les équipementiers de rang 1 et l’autre moitié le sont par les entreprises qui gravitent autour des véhicules électriques et déploient des infrastructures de recharge. Cette certification professionnelle, unique en France, permet donc maintenant de couvrir les deux champs d’applications : Infrastructures et Ingénierie des véhicules électriques ».

Le programme de formation est constitué de plus de 500 heures de face à face pédagogique assurés par des spécialistes et professionnels réparties en sept modules intégrant les enjeux des mobilités durables , l’énergétique des véhicules électriques, leurs architectures électrique et mécanique, le Contrôle – Commande de la chaîne technologique globale et le Contrôle – Commande du système des véhicules électriques par une approche projet ainsi que des aspects liés au management de projet. La séquence académique est suivie d’une mission professionnelle de six mois en entreprise, laboratoire, collectivité ou organisme donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d’une thèse professionnelle.

 A l’issue de la formation, le candidat aura acquis les compétences clés en matière d’ingénierie des véhicules électriques, mais aussi en management de projets d’infrastructures de recharge et bénéficiera donc d’un titre de niveau I (niveau Master II – bac +5) reconnu par l’État. Les diplômés sont recrutés à des postes de chefs de projet, ingénieurs support (…) dans des groupes tels que : Renault, Renault F1, Daimler, Valeo, EDF DME et sa filiale Sodetrel, Vinci, DBT, TESLA…

La formation accessible en contrat de professionnalisation, en Fongecif ou en cycles de formation courte

L’inscription du MS® au RNCP permet aux candidats d’accéder à la formation par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) jusqu’alors impossible. En outre, l’enregistrement du MS© au RNCP facilite l’accès aux financements de Pôle Emploi, du Fongecif ou des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés). A l’issue de la formation, le diplômé du MS permet d’acquérir les compétences clés en matière de management de projets en infrastructures de recharge et véhicules électriques et bénéficiera d’un titre de niveau I (niveau Master II – bac +5) reconnu par l’Etat. Pour Dorine Van Der Waals, responsable administrative formation continue sur le campus Arts et Métiers de Lille «  cela représente une réelle opportunité d’ouvrir la formation à des salariés dans le cadre du fongecif ou à des demandeurs d’emploi qui cherchent à se réorienter dans un secteur qui embauche. »

Le Mastère Spécialisé® « Manager de projets en Infrastructures de recharge et véhicules électriques » est accessible après un diplôme d’ingénieur français ou étranger ou après un diplôme universitaire scientifique de 3ème cycle et aux cadres d’entreprise de niveau Bac + 4 avec une expérience professionnelle. Les modules de la formation permettent dorénavant de proposer aux salariés d’entreprise des cycles de formation continue de 1 à 5 jours.

En savoir plus : http://www.ensam.eu/Campus-et-instituts/Campus-Lille/Actualites/Du-nouveau-pour-le-Mastere-Specialise-R-en-vehicules-electriques

En co-accréditation avec l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées) et Mines ParisTech.

Ce Mastère Spécialisé ® offre une formation technologique innovante et professionnalisante, en prise directe avec les attentes du secteur des transports terrestres et particulièrement de l’automobile de demain. Il vise à faire connaître et à approfondir les technologies permettant la mutation des véhicules thermiques traditionnels vers les véhicules électriques.

En écho à une volonté générale des industriels et des pouvoirs publics de promouvoir des mobilités plus attentives à l’environnement et plus économes en énergie, le Mastère Spécialisé ® Manager de projets en Infrastructures de Recharge et Véhicules Électriques (anciennement Ingénierie des véhicules électriques) est proposé conjointement par trois écoles d’Ingénieurs de ParisTech en partenariat avec Renault, avec le soutien du groupe EDF et de groupements professionnels de l’automobile. Il est enregistré au Registre National de la Certification Professionnelle (Arrêté du 25 février 2016) …  lire la suite

AUTRES FORMATIONS COURTES :

Formations proposées par les Arts et Métiers, en collaboration avec BLUE2BGREEN.

Un partenariat avec l’école des ARTS et Métiers – ParisTech

Fiche des formation 2015 sur les IRVE - Infrastructures de Recharge pour les Vehicules Electriques - Techniciens - Arts et Metiers - ParisTech - BLUE2BGREEN   Fiche des formation 2015 sur les IRVE - Infrastructures de Recharge pour les Vehicules Electriques - Technico commerciaux - Arts et Metiers - ParisTech - BLUE2BGREEN   Fiche des formation 2015 sur les IRVE - Infrastructures de Recharge pour les Vehicules Electriques - Décideurs - Arts et Metiers - ParisTech - BLUE2BGREEN

fiche_IRVE_technicien 2015 – formation infrastructures de recharge arts et metiers – blue2bgreen

fiche_IRVE_expert 2015 – formation infrastructures de recharge arts et metiers – blue2bgreen

fiche_IRVE_commercial – 2015 – formation infrastructures de recharge arts et metiers – blue2bgreen

Picotgramme formations BLUE2BGREEN_Jean-luc COUPEZFORMATIONS BLUE2BGREEN

La seule formation technique en France, disposant d’une plate-forme pédagogique, mobile, multi marques de solutions de recharge unique sur le marché.

Les programmes sont disponibles sur simple demande.

Les formations s’adressent à titre individuel ou pour des groupes en intra-entreprises ou inter-entreprises.

Les conventions de stages sont adaptées à chacun et à tout profil d’entreprise.

Découvrez les formations BLUE2BGREEN : http://www.blue2bgreen.com/formation/

QHUALIF-IRVEQUALIF-IRVE : Une spécialisation, garantissant la Qualité de l’installation de recharge des Véhicules Électriques, réalisée par un professionnel spécialement formé aux IRVE est proposée par BLUE2BGREEN.

BLUE2BGREEN en collaboration avec HELIO-TECHNIX propose des Formations de qualité sur les Infrastructures de recharge pour les Véhicules Électriques IRVE à destination de tous les publics concernés :

  • Sont concernés par la qualification, en premier lieu les installateurs électriciens, énergéticien dans les ENR, génie civilistes avec un Module de 3 jours.

    D’autres formations sont disponibles,

  • Pour tout savoir sur les IRVE, les collectivités peuvent avoir une base technique sur une formation d’une journée : sensibilisation aux IRVE
  • Des formations à l’attention des chargés d’affaires et technico-commerciaux avec une formation de deux jours.
  • Et enfin une formation complète pour les formateurs sur cinq jours.

PROJET DE DÉCRET : BIENTÔT une QUALIFICATION pour les INSTALLATEURS des BORNES de RECHARGE

SENAT - FrancePROJET DE DECRET
Décret n° …….(en cours)……… relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures réglementaires de transposition de la directive 2014/94/UE du parlement européen et du conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs

Publics concernés : les aménageurs et opérateurs publics et privés d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, les opérateurs de mobilité, les installateurs d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, les gestionnaires d’une plate-forme d’interopérabilité, les fabricants de bornes de recharge et de dispositifs de connexion entre un véhicule électrique et un point de recharge … Lire la suite

GLOSSAIRE BLUE2BGREEN - JEAN-LUC COUPEZ tout savoir sur la mobilitéVoir le glossaire de la mobilité électrique de BLUE2BGREEN pour mieux comprendre les mobilités de demain

BLUE2BGREEN, Expert en mobilité et Infrastructures de Recharge pour les VE est également centre de formation déclaré auprès de la Préfecture du Nord Pas de Calais, vous propose une initiation aux termes que vous pouvez retrouver dans le domaine des installations électriques provisoires et les infrastructures de recharge pour les Véhicules Électriques ou Hybrides Rechargeables.

Posted in: A LA UNE, FORMATIONS news, TRI : Troisième Révolution Industrielle

Leave a Comment (0) ↓