Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

En savoir plus sur le financement de votre formation !

CPF : Opca et Fongecif : ça sert à quoi… et à qui ?

Article de DEMOS

Un projet de formation en tête : comment la financer ? Pour vous y retrouver, zoom sur les Opca et les Fongecif qui répartissent notamment les financements dédiés aux démarches individuelles. Comment ça marche et qui fait quoi ? Béatrice Huet, consultante Demos vous débroussaille le paysage. Lancez-vous ensuite dans l’aventure.

Chaque année, les entreprises versent une somme d’argent dédiée à la formation professionnelle dans un grand pot commun (1). Deux principaux types d’organismes gèrent la majorité de ces fonds : les Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés) et les Opacif (Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation). Les plus connus sont les Fongecif, qui disposent d’une forte implantation régionale. 

Carte d’identité des Opca

Le fonctionnement des 20 Opca est paritaire : c’est-à-dire que les organisations patronales et les syndicats de salariés représentatifs mandatent des administrateurs, non rémunérés, pour organiser la redistribution. Les critères de financement des formations sont élaborés d’un commun accord. Jusqu’en 2014, les Opca étaient majoritairement en contact avec les entreprises. Depuis 2015, ils sont devenus également une porte d’entrée pour tous ceux qui mobilisent leur CPF (compte personnel de formation). 

Apparu en 2014, le compte personnel de formation a plusieurs caractères forts. Tout d’abord, chaque bénéficiaire dispose d’un crédit de formation allant jusqu’à 24 heures par an, voire 40 heures pour les personnes peu qualifiées (à compter du 1er janvier 2017). Deuxième item : il mobilise ce crédit à son initiative. Important : la formation doit obligatoirement préparer à une certification dite « éligible » au CPF. On vous en dit plus ici sur les formations (courtes) éligibles au CPF.

Zoom sur les Opacif

Le fonctionnement des 35 Opacif est paritaire. Ces derniers s’occupent plus particulièrement de l’accompagnement des salariés vers un CIF (congé individuel de formation) notamment pour suivre un bilan de compétences (2). Les Opacif sont, par nature, organisés pour accueillir les salariés. Depuis 2015, ils sont devenus un lieu d’information privilégié avec la création du CEP (conseil en évolution professionnelle) accessible gratuitement à tous (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, agents publics).

Opca ou Opacif : quand et pourquoi les contacter ?

La prise de contact s’impose lorsque l’on est porteur d’un projet individuel de formation. Informer son entreprise de sa démarche de formation dans le cadre d’un CIF ou du CPF n’a rien d’obligatoire, à moins que vous ne souhaitiez réaliser cette formation sur votre temps de travail.

Pour mobiliser son CPF, rendez-vous sur le site officiel pour faire vos premiers pas : www.moncompteformation.gouv.fr. Le lien se fait ensuite directement avec l’Opca auquel est rattachée votre entreprise actuelle ou votre dernière entreprise. 

Pour un projet de formation via un CIF, frappez à la porte du Fongecif de votre région ou de votre Opacif.

Quel est « mon » Opca ?

Attention, là c’est un peu corsé. Tout salarié a sur son bulletin de salaire un code NAF, qui indique à quelle branche son entreprise est rattachée.  

— Le code NAF présent sur votre bulletin de salaire renvoie à une convention collective. Pour passer du code NAF à l’identifiant de la convention collective [IDCC], une table des correspondances sous la forme d’un tableau Excel est disponible sur le site du Ministère du Travail.

— À partir de cet IDCC, vous utilisez un moteur de recherche du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). Il vous indique quel est l’Opca de référence pour votre entreprise et éventuellement le Fongecif ou l’Opacif associé.

Le service ressources humaines/formation ou encore les représentants du personnel de votre entreprise peuvent aussi vous communiquer les coordonnées des personnes à contacter.

Les publics prioritaires passent en premier

Si vous êtes demandeur d’emploi, senior (à partir de 45 ans), en CDD, en situation de handicap ou travailleur temporaire, vous êtes prioritaire pour bénéficier d’un financement de votre projet de formation.

Viser une certification

Les Opca et les Opacif financent uniquement des parcours qui mènent à une certification. On vous en dit plus ici sur le choix de la bonne certification et l’intérêt d’engager cette démarche.

Lorsque votre projet est mûr, sélectionnez un organisme de formation qui prépare à la certification visée. Puis prenez contact avec l’Opca ou l’Opacif selon la nature du projet. Ces derniers se mettent ensuite en contact direct avec l’organisme de formation pour le règlement de la formation, comme le détaille ici un tuto à votre disposition.

Cela reste un peu compliqué, comment y voir plus clair ?

Le conseil en évolution professionnelle est un nouveau lieu d’accueil dédié à tous les actifs en réflexion sur leur parcours professionnel. C’est gratuit, c’est à côté de chez soi. Que l’on ait déjà un projet précis, une idée plus vague ou des questions pointues… c’est le lieu pour se faire aider à choisir la bonne voie, construire un parcours de formation et/ou trouver un financement. On vous explique ici comment marche le CEP et avec qui prendre contact (Pôle emploi, Agefiph, missions locales, APEC ou Fongecif).

N’oubliez pas. Votre projet individuel de formation peut également être construit en impliquant votre entreprise. Cela vous permet d’élargir les possibilités de financement. 

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter

(1) Depuis le 1er janvier 2015, la contribution à la formation professionnelle versée à l’Opca s’élève à 1 % de la masse salariale. Pour les entreprises de 1 à 10 salariés, la contribution est de 0,55 %, dont 0,4 % consacré au plan de formation annuel.

(2) Le congé individuel de formation (CIF) est (en dehors des congés pour bilans de compétences), une voie d’accès privilégiée pour des formations longues, conçues pour des réorientations professionnelles, à l’initiative du bénéficiaire. Le bilan de compétences pourra être financé grâce au CPF à partir du 1er janvier 2017. 

La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale : en savoir plus !

Définition de la formation professionnelle continue. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Celles-ci prennent appui sur le socle commun des connaissances et […]

Lire la suite →

AVERE FRANCE parle des formations et de BLUE2BGREEN !

Formation sur la mobilité électrique – ce qu’en pensent les professionnels 21 mars 2016 Le développement du véhicule électrique fait-il naître de nouveaux métiers ? Les formations existantes sont-elles adaptées aux besoins des entreprises ? Quelle approche choisir pour devenir un spécialiste des infrastructures de recharge ? Pour répondre à ces questions, nous avons recueilli […]

Lire la suite →

PROJET DE DÉCRET : BIENTÔT une QUALIFICATION pour les INSTALLATEURS des BORNES de RECHARGE

BIENTÔT une QUALIFICATION pour les INSTALLATEURS des BORNES de RECHARGE ! Une opportunité pour BLUE2BGREEN, centre de formation spécialisé dans le domaine de la mobilité et des Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électriques. PROJET DE DECRETDécret n° …….(en cours)……… relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures réglementaires de transposition […]

Lire la suite →

TOUTES LES NEWS

Posted in: FORMATIONS news

Leave a Comment (0) ↓