Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

Enjeux énergies et environnement Québec, parle des formations proposées par BLUE2BGREEN

Enjeux énergies et environnement reflète les exigences sociales et de développement durable requises pour l’exploration, l’exploitation, le transport, l’industrialisation et la consommation des diverses formes d’énergies et de ressources naturelles et leurs impacts sur l’environnement et le réchauffement climatique. Enjeux energies et environnement relève de l’IRASD – Institut de recherche en architecture sociale durable

https://enjeuxenergies.wordpress.com/2015/06/01/blue2bgreen-se-lance-dans-la-formation-autour-du-vehicule-electrique-2/

La société Blue2Bgreen propose désormais des programme de formation liés aux véhicules électriques. Jean-Luc Coupez, dirigeant de l’entreprise, nous explique la genèse du projet et ses objectifs.

Blue2Bgreen vient de dévoiler ses programmes de formation autour du véhicule électrique, comment est née l’idée de ce projet ?

Le marché de la mobilité évolue, les ventes de véhicules électriques sont en progressions, le nombre de projets d’implantation de bornes de recharge augmente régulièrement, etc.

Les infrastructures de recharge ne sont pas de simples prises de courant. En tant qu’expert en mobilité électrique, je constate que je passe beaucoup de temps pour expliquer comment fonctionnent les bornes de recharge : leur installation, les différentes solutions de contrôle d’accès et de paiement, la supervision et la télégestion pour la maintenance et l’exploitation, mais également la connaissance des marchés et de l’approche technique et commerciale des commerciaux ou chargés d’affaires.

L’idée de mettre en place des formations adaptées au marché de la mobilité s’est donc développée durant plusieurs mois et nous avons maintenant des organismes et des formateurs pour former les personnes dans le cadre de la formation continue.

Nous présenterons les formations à l’occasion des rencontres Internationale des Véhicules Ecologiques : les RIVES à ALES les 7 et 8 juillet, ainsi que lors du salon des Véhicules électriques à Val d’Isère du 16 au 19 juillet prochain.

Quels les publics visés par vos formations et que peuvent en attendre les participants ?

Nous proposons nos formations à différents profils de clients :

Les électriciens : avec des notions et des connaissances en électricité, nous appuyons notre formation sur les spécificités des IRVE (Infrastructures de Recharges des Véhicules Electriques), des précautions et des méthodes d’installation des bornes spécifiquement appropriées aux installations.

Nous reprenons les bases techniques, élargissons sur les problématiques de terres, de régimes de neutres, de zones kéroniques, des précautions d’implantation des bornes et des zones de rechargement…

Pour les professionnels de l’électricité nous avons mis en place des stages pour les labellisations ZE READY et EV READY, nous avons également la qualification QUAL’IRVE, les programmes sont en cours de préparation pour septembre.

Les collectivités : Nous rappelons les grandes lignes de l’électricité, la tension, l’intensité, la puissance … nous expliquons comment fonctionnent les voitures électriques, les infrastructures de recharge, les systèmes de paiement et de gestion des IRVE, nous donnons les recommandation d’implantation et d’exploitation des bornes … à la fin de la formation, les stagiaires ont les connaissances suffisantes pour parler et échanger des information avec des professionnels des bornes de recharge et des entreprises d’installation ou d’exploitation des IRVE.

Les commerciaux et chargés d’affaires : Comme pour les collectivités, en plus de connaître le fonctionnement des IRVE, ces profils repartent avec les connaissances des marchés, où et comment commercialiser et proposer leurs produits ou services sur les marchés de la mobilité électrique.

Quels sont les intervenants qui participent à vos formations ?

Comme je vous le précisais, nous nous sommes associés à plusieurs partenaires afin de proposer différents types de formations et niveaux de stages en fonction du public et de l’écosystème visés.

Nous nous sommes donc naturellement rapprochés des Arts et Métiers ParisTech, organisme de Formation continue reconnu qui a développé des formations diplômantes sur les thèmes de la Mobilité durable et des infrastructures électriques.

En effet, Philippe DEGOBERT, chargé de mission Formation Continue du campus de Lille, pilote depuis 2010 le Master ParisTech Fondation Renault « Mobilité et Véhicules Electriques » et le Mastère Spécialisé « Ingénierie des Véhicules Electriques » qui ont pour objectifs de former des ingénieurs aux « enjeux techniques, économiques et sociétaux nécessaires à la conception et au déploiement des véhicules du futur et de leurs infrastructures de charge ».

Une centaine d’ingénieurs ont été formés et le Master a été classé par Le Monde comme faisant partie des 16 pépites de l’enseignement supérieur (seule formation technologue classée en 2014). Par ailleurs, la formation spécialisée a été classée en 3ème position dans les classements de l’Etudiant et SMBG-Eduniversal 2014 relatifs aux «Mastères Spécialisés Santé, Sciences, Technologie ».

Nous travaillons également avec l’Institut AUDDICE, la filiale du groupe Auddicé dédiée à la formation professionnelle en environnement, développement durable, transition énergétique, biodiversité, urbanisme (www.institut-auddice.com); ainsi qu’avec l’entreprise HELIO-TECHNIX.

Nous recherchons d’autres formateurs spécialisés dans les domaines de véhicules électriques, les infrastructures de recharge et la mobilité, toute candidature est à transmettre à mon intention à l’adresse mail suivant : [email protected]

Est-ce que d’autres programmes de formation en matière de mobilité électrique sont à l’étude chez Blue2Bgreen ?

Les formations techniques sur les bornes de recharge, les Infrastructures de recharge et leurs implantations sont complétées par des formations en amont les enjeux de la mobilité et les impacts environnementaux.

Nous avons pour cela un accord avec le groupe Auddicé qui regroupe 2 bureaux d’études en environnement et urbanisme et 1 organisme de formation. Dans ce cadre l’Institut Auddicé propose notamment « Manager la mobilité au moyen d’un plan de déplacement », mais aussi de nombreux autres modules sur l’environnement et le développement durable.

Est-ce que vos formations sont éligibles au DIF ?

L’ensemble du groupe de formations intervient en tant qu’Organisme de Formation Professionnelle, HELIO-TECHNIX comme les Arts et Métiers ParisTech sont habilités à délivrer des Conventions de Formation Professionnelle Continue. Celles-ci peuvent être prises en charge par une aide individuelle à la formation (DIF, accompagnement pôle emploi, organismes paritaires, Opcalia, …).

Pour toute information : www.blue2bgreen.com

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed

from Automobile Propre

Posted in: VU sur le NET

Leave a Comment (0) ↓