Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

Formation Qualif-IRVE – Article de l’AVEM – EVER 2017 Monaco

Article de l’AVEM le 28 février 2017

Du 11 au 13 avril 2017, le salon Ever (Ecologic Vehicles – Renewable Energies) prendra place dans le cadre du Grimaldi Forum de Monaco. En partenariat avec l’organisation de cet événement, notre adhérent Jean-Luc Coupez et son établissement Blue2BGreen proposeront, en petits groupes, un stage de formation « Découverte de la mobilité électrique et des IRVE », à destination des gestionnaires ou exploitants de copropriétés, d’immeubles de bureaux, et de commerces qui souhaitent installer des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables sur leurs parkings privés.

LE SAVIEZ VOUS ?

Le décret n° 2017-26 publié le 13 janvier 2017 (voir notre article), qui vise à uniformiser les dispositions relatives aux installations de ravitaillement des véhicules électriques, en transposant partiellement la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs, impose : « Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité conformément à l’article R. 4544-9 du code du travail » titulaire d’une qualification pour l’installation des IRVE. Si cette dernière n’est pas nécessaire pour l’implantation « des dispositifs d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d’habitation privée ou dans une dépendance d’un bâtiment d’habitation privée ou dont la fonction principale n’est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public », disposer sur un projet du regard d’un expert comme Jean-Luc Coupé permet d’éviter bien des écueils. La « qualification s’appuie sur un module de formation agréé par l’organisme de qualification accrédité », indique le décret n° 2017-26. Les modules proposés par Blue2BGreen entrent dans ce cadre.

STAGE DE DÉCOUVERTE

Si vous avez déjà fait installer ou que vous désirez faire installer des bornes de recharge ou tout autre forme d’infrastructures de ravitaillement pour les véhicules électriques et hybrides rechargeable, Blue2BGreen, expert en IRVE et organisme de formation, vous propose de profiter d’une visite du salon Ever, à Monaco, pour « découvrir les lois, les aides et les solutions en IRVE, lors d’une journée de formation » qui bénéficie du cadre du Grimaldi Forum. « Cette journée de stage est proposée avec une convention de formation pour adultes que vous pourrez présenter à votre OPCA [NDLR : l’organisme qui collecte les fonds au titre de la formation professionnelle pour votre entreprise], pour une aide du financement éventuel », précise Jean-Luc Coupez. « Vous découvrirez également le décret imposant la qualification pour les installateurs au-dessus de 3,7 kW et le programme Advenir pour l’aide au financement des IRVE », poursuit-il.

11 AVRIL 2017

Le stage de formation « Découverte de la mobilité électrique et des IRVE », qui s’adresse plus particulièrement aux gestionnaires ou exploitants de copropriétés, exploitants d’immeubles de bureaux ou d’habitations, bureaux d’études, commerces, installateurs, et distributeurs en matériels, sera organisé le 11 avril prochain. De 9 à 12 heures, et de 14 à 18h30, les stagiaires découvriront la mobilité et l’électricité, les notions de base à connaître autour des normes électriques, les aides et lois qui régissent l’installation des bornes de recharge, les types de prises et les différents modes de fonctionnement de ces dernières, ainsi que différentes offres en matériel et solutions d’exploitation les concernant, disponiblessur le marché. Pour aller plus loin, cette première partie sera suivie d’un temps de réflexions et d’études de cas, avec simulation sur différents exemples de projets et d’offres. A l’issue du stage, les participants : auront acquis une meilleure connaissance du marché de la mobilité électrique ; seront capables de définir les besoins en matériel de recharge pour les VE qu’ils seront susceptibles de ravitailler, et notamment de réaliser le cahier des charges de leur propre projet ; sauront plus facilement choisir la solution de recharge la plus adaptée parmi celles conçues pour les parkings dépendant de bâtiments ; et disposeront de pistes pour promouvoir leur réseau et développer des services autour de lui en relation avec la mobilité électrique. Après évaluation par QCM, une attestation de formation sera délivrée à la fin du stage. Attention : le nombre de places est limité pour cette formation proposée pour votre confort dans le cadre du salon Ever. Le programme est à retrouver en téléchargeant le document mis en référence ci-dessous

QUALIF-IRVE

Depuis décembre 2016, Blue2BGreen propose aux installateurs électriciens, énergéticiens dans les EnR, et génie civilistes, un nouveau stage de 3 jours pour obtenir la mention IRVE. Celle-ci, conformément au programme Advenir et au décret n° 2017-26, et dans le respect du référentiel EV-Ready, certifie que le professionnel formé est désormais qualifié pour implanter et maintenir des infrastructures de recharges pour véhicules électriques et hybrides branchés. La dernière session a eu lieu à Neuilly-Plaisance (94), en tout début du présent mois de février 2017. Parmi les entreprises qui avaient inscrit au moins un de leurs collaborateurs à ce module, deux ont tenu à faire connaître leur satisfaction : la SARL PMF installée à Saint-Germain-de-la-Grange (78) et Derichebourg Energie à Créteil (94).

SARL PMF

Pour la SARL PMF, spécialisée dans la création, installation et rénovation de maisons et locaux, Remy Pacheco, son dirigeant, « recommande ce programme pour tout professionnel (électriciens, technico-commerciaux, installateurs) qui souhaite obtenir cette mention IRVE, qui sans aucun doute fait partie d’un incontournable pour répondre aux besoins dans notre secteur d’activité ». Il révèle : « Suivre cette formation était indispensable pour mon entreprise mais également dans l’objectif d’optimiser et pérenniser mes compétences ; ce programme Qualif-IRVE est un véritable tremplin afin de consolider ses connaissances en mobilité électrique et en comprendre tous les enjeux ». Concernant les deux formateurs, Jean-Luc Coupez et Pascal Drouot, il témoigne : « Intervenants dynamiques et passionnés qui ont fait preuve de professionnalisme lors de ce programme de formation complet », et « qui ont su transmettre, dans un rythme soutenu, l’ensemble des points essentiels afin de maitriser, réaliser et maintenir une installation de borne de recharge pour véhicule électrique ».

DERICHEBOURG ENERGIE

Responsable qualité, sécurité et environnement Chez Deribourg Energie, Elodie Breton souligne que c’est « dans le cadre de projets actuels et futurs d’implantations d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques pour divers clients publics et privés » que la nouvelle formation dispensée par Blue2BGreen a été suivie par quelques-uns de leurs « techniciens opérationnels ». En voici le retour : « Nous tenons à souligner la qualité de l’animation, la pédagogie mise en œuvre, l’expérience solide des formateurs ainsi que la présentation des différents produits, éléments qui ont permis de mieux cerner la mobilité électrique et les points à prendre en considération pour l’implantation des solutions de recharge ».

Lire l’article sur le site de l’AVEM

Posted in: VU sur le NET

Leave a Comment (0) ↓