Décrets et qualifications

Contexte Politique et Économique : les feux sont passés au vert ! Le décret est paru le 13 janvier 2017 !

Feu vertLa France prévoit l’installation de 7 Millions de Bornes d’ici 2030 et le déploiement a commencé.

De nombreux projets en cours, des appels d’offres de plus en plus techniques

Tous les secteurs sont concernés : lieux publics, collectivités, privés, entreprises, habitations…

La capacité des batteries va doubler d’ici 2 ans.

Les véhicules électriques sont fiables et deviennent de plus en plus intéressants économiquement.

Ségolène Royal annonce l’installation de plus de 12 000 bornes de recharge privées pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables

Le programme ADVENIR, porté par l’Avere-France, soutenu par EcoCO2 et financé à hauteur de 9,75 millions d’euros par EDF, doit permettre de rendre la mobilité électrique accessible à tous en facilitant l’installation de plus de 12.000 points de charge. avereaveniradvenir

De nouveaux marchés pour les installateurs électriciens et les opérateurs de mobilité ! Seront éligibles : A lire !

 

PROJET DE DÉCRET : BIENTÔT une QUALIFICATION pour les INSTALLATEURS des BORNES de RECHARGE

 

MISE en APPLICATION du DECRET au 12 janvier 2017

Les professionnels justifiant d’une formation datant de moins de quatre ans équivalente à celle mentionnée au troisième alinéa de l’article 22 qui détiennent une attestation de demande de dossier de qualification disposent d’un délai d’un délai de 6 mois suivant la date de publication du présent décret pour obtenir la qualification mentionnée au deuxième alinéa du même article. L’attestation d’une formation datant de moins de quatre ans équivalente à celle mentionnée au troisième alinéa de l’article 22 en vue d’obtenir la qualification prévue au deuxième alinéa de cet article peut être utilisée pendant une période d’un an suivant la date de publication du présent décret.

Voir le décret

Version initiale : Décret_n°2017-26_du_12_janvier_2017_version_initiale

Journal officiel : Décret au journal offciel pour l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques 13 janvier 2017

Découvrir la formation QHALIF-IRVE : http://www.blue2bgreen.com/formation/stages-qualif-irve

La Mobilité Électrique est en phase de devenir la solution en mobilité propre.

Contexte Règlementaire et Normatif : Un cadre de plus en plus clair !

  • Des lois pour la mise en place d’I.R.V.E dans les bâtiments d’habitations et dans les parkings.
  • Normes Françaises et européennes définies.

Les Infrastructures de Charges (ou bornes de Recharge) des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables sont le point de rencontre entre le bâtiment, l’électricité, l’informatique, la gestion et le monde de l’Automobile, de la mobilité : des métiers qui doivent travailler ensemble en synergie et complémentarité de compétences.

Ce nouveau marché en forte expansion nécessite de bonnes pratiques, la connaissance des normes et des lois, des aides, un savoir technique et commercial et de bonnes connaissances de la mobilité en général.

Ces mobilités de demain, créent de nouveaux services, de nouveaux métiers comme des opérateurs de mobilité, des gestionnaires de stations de recharge, de la conciergerie et des services de proximité, profitez de cette nouvelle opportunité pour réfléchir à votre stratégie d’entreprise ou créer votre propre emploi en tant que spécialiste des infrastructures de recharge pour les voitures électriques …

Pictogramme formations BLUE2BGREEN_Jean-luc COUPEZ-2Nous proposons différentes formations au travers de notre réseau de partenaires et d’organismes spécialisés en mobilité et électricité. En savoir plus sur la mise en place de votre formation.

BLUE2BGREEN vous propose des formations standards et sur mesure :

Labels et qualification :

ZE-Ready-Certified

Picto EV Ready

EV READY et ZE READY, sont des marques et labels, vous pouvez retrouver toutes les informations sur les sites de l’ASEFA et du LCIE.

Procédure pour obtenir le label EV-READY :

EV READY demandeur ou déjà bénéficiaire du droit d'usage de la marque EV READY 

QHUALIF-IRVEQUALIF-IRVE : Une spécialisation, garantissant la Qualité de l’installation de recharge des Véhicules Électriques, réalisée par un professionnel spécialement formé aux IRVE est proposée par BLUE2BGREEN.

BLUE2BGREEN propose des Formations de qualité sur les Infrastructures de recharge pour les Véhicules Électriques IRVE à destination de tous les publics concernés :

  • Sont concernés par la qualification, en premier lieu les installateurs électriciens, énergéticien dans les ENR, génie civilistes avec un Module de 3 à 5 jours selon les niveaux.

    D’autres formations sont disponibles,

  • Pour tout savoir sur les IRVE, les collectivités peuvent avoir une base technique sur une formation d’une journée : sensibilisation aux IRVE
  • Des formations à l’attention des chargés d’affaires et technico-commerciaux avec une formation de deux jours.
  • Et enfin une formation complète pour les formateurs sur cinq jours.

Une partie de la plate-forme mobile pédagogique et de démonstrationLa seule formation technique en France, disposant d’une plate-forme pédagogique, mobile, multi marques de solutions de recharge unique sur le marché.

Les programmes sont disponibles sur simple demande.

Les formations s’adressent à titre individuel ou pour des groupes en intra-entreprises ou inter-entreprises.

Les conventions de stages sont adaptées à chacun et à tout profil d’entreprise.

qualifelec_logo-site-blue2bgreen-jean-luc-coupez-qualif-irve-qualification-pour-installation-en-infrastructres-de-recharge-veQualification en IRVE : (Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Electriques et Hybrides Rechargeables) ‘’La formation mobilité électrique’’, proposée par BLUE2BGREEN ou FORMAPELEC permet aux Entreprises ayant suivi le cursus IRVE de 3 jours, d’obtenir de QUALIFELEC, la Mention IRVE pour 4 ans, si elle a déjà réalisé des installations d’IRVE ou probatoire, en attendant la réalisation d’installations d’IRVE publiques ou privées’’

Pour tout renseignement sur la Qualification de votre Entreprise, contactez ensuite Qualifelec Tel : 01 53 06 65 20 du lundi au vendredi de 9H30 à 12H00

L’enjeu de la qualification pour la transition énergétique

Pour accompagner les professionnels face aux nouvelles problématiques liées aux énergies renouvelables, au mix énergétique des bâtiments à énergie positive, aux IRVE… une solution : la qualification.

… Il en va de même avec l’installation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE), dont la mise en œuvre est spécifique à chaque type de projet (installation chez un particulier ou grappe de bornes dans le secteur public).
Là aussi, la qualification est un outil d’accompagnement de cette évolution métier, qui s’inscrit dans le développement de l’éco-mobilité.
Il garantit que l’électricien maîtrise l’incidence de son action sur le réseau et, de façon plus générale, sur l’environnement de son client.
La qualification est également la preuve de ses bonnes pratiques, grâce à de sérieuses références d’installation et le reflet d’une solide formation et expérience dans le domaine des IRVE.
Sur ce point, le programme d’installation de 12 000 bornes d’ici 2018 dans le résidentiel collectif, la convention Advenir semble tracer la voie de ce développement dans les territoires.
Un décret sur l’installation des IRVE est également en passe d’être signé. Gageons que cela ne s’arrêtera pas là.

Article sur Filière3E à lire : http://www.filiere-3e.fr/2017/01/04/lenjeu-de-qualification-transition-energetique

Comment faire pour être QUALIFIE :

 
qhalifelec-et-obtenir-la-mention-irve-pour-votre-qualification-irve-formation-borne-de-recharge-conseil-blue2bgreen-jean-luc-coupez
 

Les stages BLUE2BGREEN :

logo BLUE2BGREEN Généraliste - rr

Les formations BLUE2BGREEN proposées en standard : http://www.blue2bgreen.com/formation/stages-blue2bgreen