Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

IRVE, une accélération et un virage à ne pas manquer ! pour la Filière 3E !

Qui dit montée en puissance des véhicules électriques, implique également des infrastructures de recharge ad hoc ! Le marché des IRVE est donc d’ores et déjà une réelle opportunité de développement pour la filière électrique, pour les installations, mais aussi pour les services. Avec quelles perspectives et quelle formation ?

Extrait de l’article :

Quelle formation pour les IRVE ?  

Le décret du 12 janvier 2017 demande à ce que les installateurs soient « des professionnels titulaires d’une qualification pour l’installation des IRVE délivrée par un organisme accrédité ».

« Ainsi, pour obtenir la mention IRVE auprès de Qualifelec, au moins un technicien de l’entreprise doit suivre un module de formation dédié aux IRVE. Son contenu est éclectique, et permet d’obtenir les acquis théoriques, normatifs, réglementaires et techniques solides pour toute installation IRVE, d’une puissance supérieure à 3,7 kW en domaine public ou privé. Suivant l’expérience de l’entreprise, la qualification est accordée pour 4 ans », détaille Jean-Luc Coupez, expert IRVE au sein de Blue2bgreen qui propose actuellement une des formations les plus transversales et neutres disponibles sur le marché français.

La mention IRVE est obligatoirement associée à une qualification dans les installations électriques, dans l’éclairage public ou bien dans les branchements et réseaux.

La formation « Qualif-IRVE » que dispense dans ce cadre Blue2bgreen apporte également la dimension de conseil. Avec une plate-forme pédagogique mobile multimarque, l’électricien peut acquérir une capacité supplémentaire pour répondre aux attentes en matière de mobilité électrique et qualifier les projets en posant les bonnes questions et apporter les réponses adéquates, sur l’ensemble de ses cibles marché (copropriétés, commerces, tertiaire, public…) et ce depuis la conception du projet jusqu’à sa maintenance, précise Jean-Luc Coupez.

…./…

La naissance d’un projet d’IRVE : création d’un parking pour VE – Jean-Luc Coupez, expert IRVE, Blue2begreen

Le projet, comme tout projet, a ses spécificités : il s’agit de créer un parking public au sein d’un parking privatif d’une grande copropriété situé en plein Paris XVe. L’objectif du maître d’œuvre, qui a investi dans l’achat de 20 places de parking contiguës, est de proposer ainsi un parking de stationnement sécurisé, facilement accessible, avec des points de recharge à durée limitée par codes.  Un système sur Internet gère la pré-réservation et le paiement sécurisé.

La définition de l’implantation des points de recharge – soit, compte tenu des dimensions exiguës des emplacements actuels, environ 15 places et un emplacement scooter – permet tout d’abord de calibrer l’infrastructure à mettre en place.

« Ensuite, la puissance disponible sur le site, la qualité de la terre et l’intégration dans l’environnement sont à examiner. Viennent enfin les possibilités de branchement sur l’installation électrique existante, le cheminement de câbles possible, la localisation de l’armoire de distribution, l’amélioration du système d’éclairage en fond de parking », liste Jean-Luc Coupez.

En synthèse, les questions clés de l’avant-projet : tout d’abord, où et pour qui et dans quel environnement ? Ensuite, quels sont les objectifs de l’IRVE : nombre de clients ou usagers potentiels, et nombre de bornes en correspondance, avec quelle puissance, quels types de prises et modes de recharge, avec paiement ou sans paiement…

Écrit par : Jean-François Moreau

Lire la suite … En PDF : j3e_852_AVRIL_2017_IRVE-etat-de-l-art – BLUE2BGREEN – Jean-Luc COUPEZ

Lire l’article au complet : http://www.filiere-3e.fr/2017/04/20/irve-acceleration-virage-a-ne-manquer

Pour tout contact cliquez sur le lien

 

Posted in: ARTICLES DE PRESSE, FORMATIONS news

Leave a Comment (0) ↓