Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

La gestion de la recharge des Flottes de VE/VHR pour les livraisons des derniers Kilomètres ! les solutions

Encourager la livraison en véhicule électrique en ville

Facilités de circulation, bornes de recharge pour les VE de livraison, mise à disposition de foncier pour le stockage et la recharge … Les collectivités détiennent les clés pour encourager les professionnels de la logistique à s’équiper de véhicules utilitaires électriques pour effectuer les derniers kilomètres de livraison de marchandises …

La livraison de marchandises en ville est aujourd’hui responsable d’une grande partie de la pollution émise par les transports en France :

  • On estime que 25% du CO2 et des gaz polluants émis par les transports sont dus aux véhicules de livraison
  • Les livraisons sont responsables d’une pollution indirecte due à la congestion et l’attente liée aux stationnements illicites
  • En matière d’impact sonore, les véhicules de livraison représentent une gêne locale notamment due aux arrêts moteur tournant et aux engins de manutention inadaptés.

Les collectivités locales ont des compétences adaptées pour répondre à ces enjeux et favoriser le développement d’une logistique du dernier kilomètre durable. Plusieurs outils sont ainsi à leur disposition :

  • Mise en place de plateformes logistiques destinées à permettre la rupture de charge et le relais par des véhicules propres
  • Dégagement de foncier à prix abordable pour relocaliser la logistique urbaine en ville
  • Déploiement de stations de recharge de véhicules électriques adaptées au gabarit des utilitaires
  • Règlementation incitative : plage horaires d’accès aux centres-villes élargies pour les véhicules propres, accès aux voies de bus, livraison de nuit..

Article AVERE

Oui, mais il faut aussi définir une stratégie de déploiement de l’offre pour assurer les livraisons dans les meilleurs conditions et adapter les solutions de recharge aux usages, aux véhicules et au site !

Quel véhicule choisir ?

Comment optimiser les tournées et assurer les distances pour les livraison ?

Réduire le stress du chauffeur / livreur et lui donner les recettes pour livrer à temps les clients !

Plan de mobilité 2018 : Votre entreprise est-elle prête ?

Avant le 1er janvier 2018, les entreprises devront avoir réalisé leur plan de mobilité, conformément à la loi du 17 août 2015relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
En quoi consistent cette loi et ce plan de mobilité ?

D’ici le 1er janvier 2018, les entreprises concernées doivent élaborer et appliquer un « plan de mobilité » [anciennement appelé « plan de déplacements entreprise » (PDE)]. Ce plan doit notamment comprendre un programme d’actions que l’entreprise s’engage à mettre en place pour optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel. La loi précise que le plan doit prévoir un programme d’actions adapté à la situation de l’établissement, un plan de financement et un calendrier de réalisation des actions, et précise les modalités de son suivi et de ses mises à jour. L’objectif premier de ce plan mobilité est de diminuer les émissions polluantes émanant des déplacements des salariés de l’entreprise.

Ou autrement dit, tel que cité dans le texte de loi :

« Le plan de mobilité prévu au 9° de l’article L. 1214-2 vise à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel, dans une perspective de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et de réduction de la congestion des infrastructures et des moyens de transports. » Une fois mis en place, le plan de mobilité doit être communiqué à l’autorité organisatrice de la mobilité compétente.

Pour voir le texte de loi dans son intégralité,

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=1981D520175921570B2E97BBDFC694F2.tpdila16v_1?idArticle=JORFARTI000031044944&cidTexte=JORFTEXT000031044385&dateTexte=29990101&categorieLien=id

Quelles entreprises sont concernées ?

D’après l’article 51 de la Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, sont concernées les structures suivantes :
Toute entreprise qui regroupe plus de 100 salariés sur un même site et qui se situe sur un territoire couvert par un Plan de Déplacements Urbains (PDU).

Mon entreprise est concernée, en quoi un expert peut m’aider ?

Via ses solutions d’intégration et de priorisation du véhicule électrique, des BE répondent à un à des objectifs du plan de mobilité. A savoir : la diminution des émissions polluantes liés à la mobilité des entreprises. En effet, certaines entreprises proposent aux entreprises des prestations d’études et d’accompagnement visant à optimiser leurs rejets polluants et rationnaliser leur flotte automobile via notamment l’intégration du véhicule électrique. Grâce à ce service, les entreprises peuvent ainsi obtenir une flotte de véhicules non seulement décarbonée, mais également opérationnellement adaptée à leurs activités.

Janvier 2018, c’est encore loin : nous avons le temps, non ?

Il est extrêmement important de ne pas perdre de temps, car pour début 2018, le plan de mobilité doit déjà avoir été élaboré, soumis à l’autorité compétente, et appliqué.

Ainsi, si vous n’avez pas encore monté de plan, il ne faut plus tarder à le faire, et surtout, ne pas attendre le 1er janvier 2018.

Une fois les véhicules électriques choisis, il faut implanter des bornes de recharge

L’implantation de bornes de recharge ne se réalise pas n’importe comment ! et la gestion des recharge pour des flottes de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ne s’improvise pas !

Le choix des bornes et leur gestion dépendront de nombreux critères :

  • Puissance de recharge des VE
  • Usages des VE, en fonction des plannings et des livraisons
  • Nombre de VE avec leurs caractéristiques pour analyser les modes et cycles de recharge
  • Analyse des pré-requis pour l’installation, obligatoire pour assurer les recharge, donc les tournées
  • Analyse de la puissance du site en fonction de son cycle de fonctionnement
  • Respect des normes, recherche financières des aides possibles

De nombreuses solutions existent sur le marché, l’expertise de BLUE2BGREEN vous garantira un usage efficace et une gestion globale de votre flotte.

Il faut effectivement prendre en considération, les tournées, les circuits, les recharge, les plannings de livraison, la puissance et l’environnement du site, optimiser les consommation, rentabiliser les usages …

Pour en savoir plus concernant les solutions et l’intégration du véhicule électrique, contactez nous

Posted in: BLOG

Leave a Comment (0) ↓