Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

La place de la voiture de demain, Rapport Institut Montaigne

Quelle place pour la voiture demain ? 

Malgré les indéniables progrès déjà réalisés pour rendre l’automobile plus propre, celle-ci reste source d’externalités indésirables. Au niveau français, le transport représentait ainsi 26,9 % des émissions de gaz à effet de serre en 2013 et 28 % des émissions de particules en Ile-de-France. De plus, les embouteillages dans les centres-villes entraînent aussi une perte de temps – estimée à 38 minutes par jour à Paris – et d’argent considérable pour les usagers de la route.

La voiture est-elle vouée à disparaître des usages et des mentalités ? Ne reste-t-elle pas un élément indispensable pour la mobilité des citoyens ? Ses potentielles évolutions ne pourraient-elles pas permettre de concilier enjeux environnementaux et besoins d’une mobilité fluide et efficiente ?

Avant de répondre à toutes ces interrogations, il nous a semblé essentiel d’interroger les citoyens. 

Quels sont les besoins et les attentes
des citoyens en matière de mobilité ?

Afin de mieux comprendre l’usage de l’automobile par les citoyens et leurs attentes en la matière, l’Institut Montaigne a réalisé, avec Kantar-TNS Sofres, un sondage international auprès de 3 000 personnes en France, en Allemagne et en Californie. Cette enquête nous apprend notamment que….  

Le rapport complet : rapport-quelle-place-voiture-de-demain-rapport

Lire le résumé du rapport : quelle-place-pour-la-voiture-de-demain-resume-executif

En savoir plus : www.institutmontaigne.org

Posted in: VU sur le NET

Leave a Comment (0) ↓