Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

Le marquage des places pour la recharge et le stationnement des Véhicules Électriques !

panneau de gestion du stationnement sur espace de charge rapideLa signalétique des places de parkings pour le stationnement prolongé, les espaces de recharges normales, semi-accélérées, accélérées et rapides : UNE APPROCHE DIFFÉRENTE ! selon le cas, parole d’Expert !

 

Le marquage des places et la signalétique routières, une affaire de spécialiste, mais également de logique avec les retour d’expériences des utilisateurs, électromibilistes ne pouvant se recharger sur des places réservées à la recharge des Véhicules Électriques !

 

Les La signalisation sur espace de recharge pour véhicules électriquesinfrastructures de recharge se développent de plus en plus, avec une belle progression sur le territoire français, en savoir plus sur le sujet avec l’annonce des aides à l’installation de points de recharge en milieux privés :

http://www.blue2bgreen.com/segolene-royal-annonce-linstallation-de-plus-de-12-000-bornes-de-recharge-privees-pour-les-vehicules-electriques-et-hybrides-rechargeables/

De nombreux automobilistes ne respectent pas le code de la route, on le sait, principalement sur les parkings privés, accessibles au public, comme les supermarchés, les parkings couverts et fermés,

En ce qui concerne la recharge des VE et VHR, il est à noter qu’il faut différencier un stationnement prolongé et un stationnement ou espace pour la recharge, ce qui, dans le code de la route n’est pas clairement défini !

Le stationnement ventouse ! Le principal problème pour ceux qui ont besoin de se recharger pour poursuivre leur trajet

Des voitures thermiques sur un super chargeur teslaExemples de stationnements illicites sur des place pour le recharge des VE et VHR

De plus en plus d’internautes font la description de stationnement sauvages, de véhicules ventouses thermiques ou électriques garés sur des place dites  »réservés aux Véhicules Électriques », il faut analyser le problème de façon plus pragmatique !

Un taxi sur des place pour la recharge des VEOUI, c’est un fait, les places sont bien réservées aux véhicules exclusivement électriques, mais ce n’est pas comme pour les places des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) qui peuvent stationner sans limite de la durée de stationnement.

Notons la différence : place de stationnement prolongé, associés à une recharge pour les Véhicules Électriques et place de stationnement pour la recharge des Véhicules Électriques

La signalétique normalisée, une offre de spécialiste, un Kit proposé et recommandé par BLUE2BGREEN : voir le Kit

panneaux stationnementsFaire le choix, plus d’info sur les panneaux : http://www.blue2bgreen.com/un-kit-de-marquage-pour-les-espaces-de-recharge-des-ve/

Alors ! Que faut-il faire ?

Équiper suffisamment de place en fonction des cibles clients et de la puissance disponible, ainsi que la puissance de la recharge proposée, gratuite ou payante.

Stationnement épis - implantation DES ESPACES DE STATIONNEMENT pour la recharge des véhicules électriques, vu par BLUE2BGREEN - jean-luc COUPEZ - expert en IRVEGratuit, le client ne peut pas exiger du fournisseur un service 24/24 et l’assurance de pouvoir se recharger n’importe quand, mais payant, l’exploitant, le propriétaire ou le locataire, commerçant, se doivent d’assurer la fonction de recharge, parfois en fonction des horaires du magasin ou 24/24, si le parking est accessible en permanence, cet engagement de fonctionnement est encore plus vrais en station de recharge rapide.

Il est donc primordial de mettre en place des zones adaptées aux cibles des utilisateurs des points de recharge qui vont utiliser l’espace de recharge, en différenciant, soit en stationnement prolongé, soit en service de recharge accéléré ou rapide.

Dans le cas d’un parking pour un stationnement qui risque d’être prolongé, il est intéressant de mettre en place une conciergerie ou un voiturier, pour le déplacement des véhicules en fin de recharge, ou le raccordent avant l’arrivée du conducteur, pour la prise en main d’un véhicule rechargé durant son déplacement.

CONTRÔLE : en cas de dépassement de la durée normale de recharge, il faut détecter la fin de recharge, laisser le temps au client de revenir à sa voiture et si besoin, surtaxer celui qui reste plus longtemps que le temps de la recharge avec son délai de retour au véhicule, sur un espace de recharge et uniquement pour la recharge des VE ou VHR. Cette fonction assure également le contrôle de présence des véhicules ventouses par la détection sans le raccordement à la recharge, pour des véhicules électriques ou les véhicules thermiques qui ne se raccorderons donc pas.

Capteur sans fil NEDAP e détection véhiculeCette boucle de détection, ou ce  capteur permet de détecter le véhicule qui stationne et se recharge, le véhicule thermique ou des VE qui  »stationnent sans utiliser le service de recharge de la place ! le capteur est associé un programme d’analyse de la situation et transmet via la télésurveillance l’information à un PC de contrôle, pour une éventuelle verbalisation, comme pour les places PMR.

Image HUBJECT avec détection de voiutre ventouseA l’exemple d’HUBJECT, il existe plusieurs solutions : HUBJECT va intégrer à son réseau InterCharge une nouvelle fonctionnalité destinée à signaler en temps réel les véhicules en stationnement non autorisé à proximité des bornes de recharge de son réseau. D’autres fabricants de bornes ou opérateurs de mobilité proposent déjà cette fonctionnalité. TECHNOLIA, spécialiste du stationnement dédié est précurseur dans le domaine de la gestion du stationnement. http://www.technolia.fr/1/solutions/services/formation.html

BLUE2BGREEN vous met en relation avec un fournisseur qui propose des KITS de stationnement, le plus standard, et des solutions de détection de présence de véhicules, certains fabricants de bornes de recharge assurent la fonction de détection des véhicules.

Le kit conforme à la loi, comprend :

Kit de stationnement avec descriptifLe poteau et les deux panneaux réglementaires, il est possible d’ajouter  »Sauf Véhicules électriques en cours de recharge », ce qui est plus explicite que le simple fait de mettre sauf véhicules électriques, les conducteurs comprenant alors que c’est une place réservée aux véhicules électrique, le code de la route ne détaillant pas cet aspect !

Avec le Kit vous disposerez des moyens de défense des bornes évitant ainsi que les véhicules les choquent

L’appareil pour tracer des lignes et une bombe de peinture

Deux pochoirs, un grand pour le centre de la place et deux petits pour le bord  de la place

Chaque produit du KIT peut être commandé séparément ! Il existe également tous les autres panneaux pour tout type de place.

Application de stationnement prolongé :

Prenons l’exemple des Aéroports de Paris, en considérant que la personne laisse sa voiture électrique durant son déplacement qui peut varier de 1 à plusieurs jours, voire même semaines, il est donc important de valider ces places comme des places de stationnement prolongés, où la voiture peut rester plus longtemps que la durée de sa recharge.

Les bornes implantées seront donc se simples prises de courant ou des Wall Box limitées à 16A, en monophasé, soit 3,5KW, ou tout au plus 32A en monophasé, soit 7Kw, l’installation de points de recharge à puissance supérieures seraient des dépenses inutiles. Comme elles sont payantes, il faut donc assurer un service en intégrant une surveillance humaine ou une télésurveillance.

Aéroports de Paris multiplie les places de parking dédiées aux véhicules électriques équipées de bornes à recharge standard.

A Paris-Charles de Gaulle, l’offre de places passe ainsi de 8 à 52, réparties entre le parking du Terminal 1 et celui du Terminal 2F.
A Paris-Orly, les cinq parcs de stationnement en accueilleront une vingtaine de plus. En savoir plus : http://www.aeroportsdeparis.fr/passagers/services/actualites/parkings-voitures-electriques

header-parkings-voitures-electriques

Photo ci dessus, crédit Aéroports de Paris, (site Internet)

Cette démarche constitue un pas supplémentaire dans l’engagement d’Aéroports de Paris en faveur du développement durable.

BLUE2BGREEN vous conseille, vous assiste et vous forme sur l’ensemble de ces points pour l’intégration des Infrastructures de recharge. Les formations à découvrir !

Attention aux règles d’installation électrique dans les ERP (Établissements Recevant du Publique) et aux sécurités dans le cadre de la protection incendie et de leur réglementation.

Une attention particulière sera prise pour l’implantation de la borne, sa visibilité et son accessibilité, sans négliger sa protection mécanique contre les chocs et le vandalisme.

Il est formellement interdit d’apposer un autocollant ou tout autre produit sur le pare-bride de la voiture en défaut de stationnement au risque de poursuites.

Présentés ci-dessous dans l’article, il existe des auto-collants dissuasifs à ne pas poser sur le pare-brise.

Plaquette du KIT de stationnement, nous consulter pour tout renseignement et mise en relation avec le fabricant : kit de marquage horizontal et vertical pour espace de recharge des VE – neutre, sans prix, pour communiqué BLUE2BGREEN – jean-Luc COUPEZ : Des conditions spéciales et remises sont proposés pour des quantités et selon votre activité, nous contacter : http://www.blue2bgreen.com/contact/ .

LOUEZ ou SOUS-LOUEZ ! VOTRE PLACE de STATIONNEMENT ! EN PARKINGS PRIVATIFS

Vous êtes intéressés par une solution de partage de votre place de stationnement qui vous permettra de rentabiliser votre investissement de de vous rembourser votre location, avec ou sans point de recharge, BLUE2BGREEN travaille actuellement pour une Société française qui propose une solution d’accès, de réservation, de paiement et de gestion, avec répartition des charges, avec ou sans point de recharge, la solution idéale pour les entreprises et les immeubles d’habitations, le système gèrera pour vous les charges, et répartition des couts d’exploitation.

STATION de RECHARGE RAPIDE et SUPERCHARGEURS !

panneau de gestion du stationnement sur espace de charge rapide       panneau de gestion du stationnement sur espace de charge rapide       panneau gestion de stationnement d'espaces de recharge VE

Le stationnement limité pour les espace de recharge rapide et superchargeurs

ÉVITER les voitures ventouses et les stationnement prolongés !

Que pensez-vous de cette signalétique réservée aux véhicules électriques ?

Il est possible de spécifier  »en cours de rechargement » et limité  à 30 minutes

KIT de marquage, se sécurisation et de signalétique pour le espaces de stationnement avec recharge des Véhicules ElectriquesPossibilité d’acheter le kit en direct d’usine : transmettez nous vos coordonnées pour mise en relation avec le fabricant : http://www.blue2bgreen.com/contact/

NOUVEAU !

DISQUE de STATIONNEMENT pour les VÉHICULES ÉLECTRIQUES

disque-de-stationnement véhicule électrique développé par BLUE2BGREEN - face 1Un disque de stationnement spécialement conçu pour les électromobilistes et les véhicules électriques en cours de recharge.

disque-de-stationnement véhicule électrique développé par BLUE2BGREEN - face 2Avantages de ce disque à 2 faces :

  • Connaître l’heure d’arrivée de la voiture, et pouvoir en déduire son temps de présence, en fonction du temps défini pour le stationnement,
  • Pouvoir joindre le conducteur du véhicule, afin qu’il libère la place pour un autre électromobiliste désirant se recharger ou souhaitant connaître le temps qu’il doit attendre pour prendre la place,
  • Signaler les recharges prolongées durant une recharge normale (lente), une recharge nocturne, une recharge en parkings comme dans les aéroports, gares,  »au travail » …
  • Informer les forces de police que le véhicule est un véhicules électrique en cours de recharge.
  • Améliorer les échanges entre les électromobilistes et développer la notion de partage des espaces de recharge entre les conducteurs qui ne sont pas toujours compréhensifs.

Autcollant pour annoncer les espaces de stationnement avec recharge exclusivement réservé aux Véhicules ElectriquesInitiateur de l’idée en 2014, BLUE2BGREEN a demandé à un fabricant de proposer un autocollant qui est également disponible pour signaler aux conducteurs de véhicules irrespectueux qu’ils se sont  »mal garés » à une place exclusivement réservée aux véhicules électriques, il suffit de nous transmettre vos coordonnées, nous vous mettons en relation avec le fabricant !

Vous désirez en savoir plus sur la mobilité électrique, découvrez les formations BLUE2BGREEN :

GLOSSAIRE BLUE2BGREEN - JEAN-LUC COUPEZ tout savoir sur la mobilitéA lire également le GLOSSAIRE des IRVE de BLUE2BGREEN

Posted in: A LA UNE, INFORMATIONS TECHNIQUES

Leave a Comment (0) ↓