Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

OCPP 2.0 adhésion de l’ensemble du secteur aux réseaux de recharge des véhicules électriques basés sur des normes ouvertes

L’OCPP c’est QUOI ? !

DUIVEN, Pays-Bas et SAN FRANCISCO, 5 décembre 2013 /PRNewswire/ — L’Open Charge Alliance (OCA), un consortium international de leaders des infrastructures pour véhicules électriques dans les secteurs public et privé, a annoncé aujourd’hui le lancement de la première version candidate (Release Candidate 1 ou RC1) de l’Open Charge Point Protocol (OCPP) 2.0. L’OCPP est un protocole de recharge des véhicules électriques (VE) utilisé dans 50 pays et par plus de 10 000 stations. Conçue pour préserver et élargir les fonctionnalités de base de l’OCPP 1.5, la version 2.0 s’enrichit de nouvelles fonctionnalités vitales qui facilitent la tarification, la recharge intelligente et l’amélioration de la santé et de la maintenance des bornes de charge afin de favoriser l’émergence d’un moyen de transport plus efficace et plus moderne. Pour télécharger la RC1 de l’OCPP 2.0, rendez-vous sur www.OpenChargeAlliance.org

L’OCPP est une norme ouverte disponible gratuitement qui permet aux hôtes sur site de combiner des logiciels et systèmes pour VE interopérables sans avoir à réinvestir dans de nouvelles bornes de recharge. Défini et déployé pour la première fois en 2010, ce protocole est un moyen éprouvé d’optimiser les coûts et la prise de risque associés aux investissements dans des infrastructures réseau. Présentée en août 2011, la version actuelle, OCPP 1.5, s’est vue reconnaître le mérite de favoriser l’innovation dans le secteur. Les nouvelles versions de l’OCPP sont élaborées collégialement dans le cadre d’une alliance sectorielle ouverte de manière à permettre au protocole de continuer de répondre à l’évolution des besoins du marché. Les prestataires de services et opérateurs de réseaux de recharge électrique de plus de 50 pays font actuellement appel aux versions 1.2 et 1.5 de l’OCPP pour gérer plus de 10 000 bornes de charge.

« Chez OCA, nous nous sommes assurés le concours actif de groupes de travail du monde entier pour poursuivre le développement de l’OCPP », a déclaré Onoph Caron, membre fondateur de l’Open Charge Alliance et directeur d’E-laad. « Lorsqu’elles sont appliquées dans un environnement commercial, les normes ouvertes stimulent la concurrence et influent par conséquent sur les prix et la qualité, ce qui nous le pensons accélèrera l’adoption des VE à l’échelle mondiale. »

L’une des initiatives clés de l’OCA est la constitution d’un groupe de travail sur la conformité chargé de fournir les outils et processus (pour les tests d’interopérabilité et la certification officielle, par ex.) nécessaires aux membres de l’alliance pour attester de la conformité de leurs applications OCPP aux spécifications publiées. L’OCA créera des outils de contrôle de conformité et proposera des tests d’interopérabilité tant pour les versions 1.5 que 2.0 de l’OCPP.

« Avec le lancement de l’OCPP 2.0, les opérateurs des réseaux de bornes de recharge auront une plus grande visibilité et disposeront d’un meilleur accès à des fonctions cruciales de tarification, charge intelligente et santé des stations. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à cette initiative mondiale car c’est cette très large coopération qui a permis à l’OCPP de devenir la norme de communication de fait des réseaux de recharge des véhicules électriques », a indiqué Brett Hauser, membre fondateur de l’Open Charge Alliance et président de Greenlots. 

À propos de l’Open Charge Alliance

L’Open Charge Alliance (OCA) est un consortium international de leaders des infrastructures pour véhicules électriques dans les secteurs public et privé qui se sont regroupés dans un seul but : favoriser l’adoption de l’Open Charge Point Protocol (OCPP). Conçu pour permettre l’émergence de normes d’interopérabilité qui régiront des réseaux ouverts et souples dédiés aux VE, l’OCPP est un protocole de recharge des véhicules électriques utilisé dans 50 pays et par plus de 10 000 bornes qui permet l’accessibilité, le contrôle de conformité et une communication uniforme entre les bornes de charge et les systèmes de gestion. N’hésitez pas à venir grossir les rangs toujours plus grands de nos membres : www.OpenChargeAlliance.org.

Contact presse
OCA@missionCTRLcommunications.com

Info de : https://www.prnewswire.com/fr/communiques-de-presse/lopen-charge-alliance-lance-locpp-20-dans-un-contexte-dadhesion-de-lensemble-du-secteur-aux-reseaux-de-recharge-des-vehicules-electriques-bases-sur-des-normes-ouvertes-234583141.html

Posted in: INFORMATIONS TECHNIQUES

Leave a Comment (0) ↓