Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

POLLUTRACK : INSTALLER des CAPTEURS de POLLUTION MOBILES dans les VILLES ?

A la découverte de POLLUTRACK !

  • Les capteurs de pollution dans les villes sont généralement installés sur des bâtiments ou des containers qui peuvent se situer entre 3m et 25m de hauteur.
  • Les capteurs fixes, généralement très précis, avec des électroniques coûteuses sont en général des investissements assez lourds.
  • Les capteurs fixes sont installés en stationnaire, ils mesurent la pollution en temps réel sur une zone, mais pas forcément à hauteur des personnes se déplaçant dans des rues.

C’est en analysant la problématique de la captation des données de pollution que le concept est né !

  1. Pourquoi mesurer la pollution, tout en se déplaçant, à la hauteur des personnes ?
  2. Pourquoi remonter des données rues par rue sur un serveur ?
  3. Quels seraient les avantages proposées par une telle solution ?

POLLUTRACK devenait donc la meilleure solution possible pour répondre à ces interrogations et surtout à de nouveaux besoins en matière  de mesures des polluants.

A quoi peuvent servir ces données de pollution :

Suivre en temps réel la pollution et la cartographier en dynamique sur des cartes afin d’orienter les véhicules, d’autoriser des véhicules propres, d’orienter des piétons ou sportifs dans des zones plus propres …

Le capteur de qualité de l’air baptisé POLLUTRACK est  Nouvelle génération de capteurs mobiles de particules très fines : les PM2.5 des particules fines de moins de 2,5 microns, les plus nocives pour la qualité de vie de l’Homme, permet le franchissement de la membrane pulmonaire.

Un capteur mobile relié à une base de données de type Big Data et baptisé Pollutrack .

Cette « hardplication » combinant un matériel embarqué sophistiqué et un logiciel dédié au mapping de la pollution en particules très fines est une première mondiale.

Pollutrack a été installé dans un premier temps dans une dizaine de Bluecars de la flotte Autolib’, conduits H24 durant toute la COP 21 par les « Ambassadeurs Autolib’ » et ensuite installé sur des véhiocules de la Sociaté ENEDIS à PARIS, inauguré en mai 2017 par la Maire de Paris, Anne HIDALGO.

Après ces premiers trackings expérimentaux qui se sont révélés très convaincants, c’est une deuxième phase expérimentale avec une trentaine de « Trackers » qui se met en place.

Ces véhicules vont désormais tracker la particule en permanence à travers les rues de la Capitale.

Le programme ambitionne de permettre un relevé en temps réel du taux de PM2.5 dans les rues d’une ville à hauteur d’habitacle des véhicules, des piétons, des poussette, des vélomotoriste.

« L’analyse des taux de PM2.5 par agrégation des dizaines de milliers de points de mesure devrait permettre de visualiser l’évolution des taux, voire d’anticiper l’arrivée et l’installation d’un pic de pollution », indique la Mairie de Paris … découvrir les articles sur le sujet : http://www.blue2bgreen.com/category/pollution-capteur-pm2-5

Vous êtes une collectivité, gestionnaire de flotte de véhicules, grosse entreprise locale ou nationale et vous désirez participer au déploiement du capteur en contribuant à la remontée des informations dans le système POLLUTRACK, contactez-nous, pour connaître les modalités de participation au programme POLLUTRACK : http://www.blue2bgreen.com/contact

Posted in: POLLUTION CAPTEUR PM2.5

Leave a Comment (0) ↓