Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?

Borne de recharge ou borne de rechargement – existe également en borne murale.

Il faut différencier les bornes des Wall Box, les bornes intègrent tous les composants ainsi que les protections, les Wall Box sont très souvent raccordées à un TGBT ( Tableau Général Basse Tension ou tableau électrique de la maison ou de l’immeuble) où sont installés les protections.

WALL BOX ou coffret                 BORNE de RECHARGE

wall box             borne

En général, les bornes disposent de l’ensemble des fonctions de sécurité, de commande et de recharge.

Elles intègres les prises de courant et le panneau d’accès, ainsi que le système de contrôle d’accès. A l’intérieur nous découvrons les borniers de raccordements électrique où arrivent les câbles d’alimentation, ensuite, les protections électriques, en général, des disjoncteurs et des différentiels, les organes de commande et de puissance, et la (ou les) carte électronique pour gérer l’ensemble de la borne et l’accès à la recharge.

Une borne de recharge peut assurer la recharge dite normale, accélérée, semi accélérée ou semi rapide, rapide et ultra-rapide, celà dépendra le la puissance qu’elle peut délivrer en fonction du site, de la section du câble du véhicule et du véhicule lui-même.

La borne peut aussi intégrer le PDL le Point De Livraison, c’est la boîte, dans laquelle le distributeur intègre le compteur d’énergie.

Il existe des bornes maîtres qui sont raccordées à d’autres bornes dites  »esclave » on parle alors de grappe de bornes, un borne principale gère l’ensemble des autres bornes.

 

Article en cours d’écriture ….

Vous désirez contribuer à la rédaction d’articles, vous pouvez nous contacter.

Posted in: INFORMATIONS TECHNIQUES

Leave a Comment (0) ↓