RECHARGE des VÉHICULES TESLA
LA RECHARGE de la TESLA S
Si vous vous posez des questions sur l’usage quotidien des véhicules Tesla, les anciens essayent de synthétiser les informations pour vous : www.wikitesla.org
Télécharger le PDF sur la recharge TESLA S V2.7 : Modes de recharge Tesla Model S v2.7
SOURCE : Jean-Philippe ROUX – Tous droits réservés
BLUE2BGREEN Bureau d’Eudes indépendant et centre de formation, vous donne ces informations à titre indicatif. Voir le constructeur pour tout renseignement complémentaire. Vous pouvez également trouver des utilisateurs de TESLA sur les réseaux sociaux.
Prise électrique côté voiture
En Amérique du nord (pour information)
En Amérique du nord la Model S et la Model X sont équipées d’un connecteur propriétaire spécifique à deux contacts. Ces véhicules acceptent :
- La recharge en courant alternatif monophasé jusqu’à 80 A;
- La recharge en courant continu (Superchargeurs) jusqu’à 360 A.
En Europe
Contexte réglementaire
En Europe la situation était différente : un draft de la Commission Européenne du 24 janvier 2013 proposait que la future Directive sur le déploiement de l’infrastructure retienne la prise type 2 (norme EN62196-2:2012) comme connecteur standard[1]. À cette époque, les équipes de TeslaMotors® ont donc fait le choix de retenir ce format de prise pour la future Model S européenne (sortie prévue au printemps 2013 en Norvège).
Ce choix s’est trouvé confirmé le 15 avril 2014 par l’adoption[2] de la Directive 2014/94/UE promulguée le 22 octobre 2014 [3]. L’annexe 2 impose aux États Membres d’adopter la prise type 2 et de transcrire en droit interne cette obligation avant le 18 novembre 2016.
Remarques :
- On continue encore aujourd’hui en France à installer des prises type 3 non conformes à la Directive Européenne 2014/94/UE. À terme, ceci obligera malheureusement les propriétaires français de véhicules électriques à se procurer un deuxième câble Type 2 — Type 2 (Zoé, Tesla, etc.) ou Type 2 — Type 1 (Nissan, Mitsubishi, Bolloré Bluecar, Peugeot, Citroën, etc.) ;
- Plusieurs constructeurs, d’origine asiatique pour la plupart, vendent des véhicules en Europe non conformes à cette Directive en vigueur : pour la recharge rapide, ils sont équipés de prises CHAdeMO d’origine japonaise ;
Concernant la recharge rapide en courant continu (DC) Teslamotors® se trouvait dans une impasse. La Commission proposait le connecteur type 2 combo (DC-HIGH) mais, au surplus d’être particulièrement encombrante, sa limitation à 200 A était très pénalisante par rapport aux performances de son réseau de Superchargeurs. Sur la base du connecteur Type 2, Teslamotors® a donc développé un protocole propriétaire basé sur le connecteur type 2 en configuration DC-MID. Malgré l’absence des deux broches supplémentaires (DC) de la prise combo, le connecteur développé par Tesla accepte un courant maximal de 370 A. Les performances du type 2 Combo allemand sont quasiment doublées.
La prise des Tesla Model S et Model X européennes
La Model S et la Model X européennes sont donc équipées du connecteur européen officiel Type 2 Mennekes, ce qui leur permet de se raccorder quasiment partout. Ces véhicules acceptent :
- La recharge en courant alternatif monophasé (AC) jusqu’à 32 A (7 kW);
- La recharge en courant alternatif triphasé (AC) jusqu’à 32 A (22 kW) ;
- La recharge en courant continu (DC-Mid) jusqu’à 370 A (135 kW).
Modes de recharge officiels TeslaMotors® (en Europe)
Il s’agit des modes de recharge approuvés par le constructeur[4].
Avec le connecteur mobile universel (UMC)
Ce connecteur est fourni en standard avec la voiture. En France il peut fonctionner avec trois adaptateurs.
Adaptateurs
- l’adaptateur « pour prise domestique » ;
- l’adaptateur « bleu » ;
- l’adaptateur « rouge » (en option).
Autres informations sur : http://www.wikitesla.org/index.php?title=Recharge_de_la_batterie
Sources :
- http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM%3A2013%3A0018%3AFIN%3AFR%3APDF cf Annexe III)
- http://www.espo.be/index.php?option=com_content&view=article&id=511%3Athe-european-parliament-approves-new-rules-on-the-deployment-of-alternative-fuels-infrastructures&catid=34%3Aespo-press&Itemid=109
- http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32014L0094
- Rechargez votre Model S (sur le site officiel de TeslaMotors®)
- En fait il y a deux adaptateurs pour prises domestiques, livrés sans supplément. Le deuxième permet de résoudre les problèmes liés à l’inversion entre la phase et le neutre dans certaines prises.
- Sur une prise domestique non vérifiée, il est préférable de ne pas dépasser 10 A en charge longue sans surveillance. Cette opération est réalisée en abaissant manuellement l’intensité depuis l’écran dédié dans la voiture. On charge alors à 2,3 kW, soit 10 km/h.
- Une recharge à 13 km/h signifie que l’autonomie récupérée est de 13 km par heure de charge.
- Remarque : À compter de mai 2015, toutes les Model S sont équipées de double chargeurs.
- Sur les bornes DBT / NISSAN QC (modèles répandus en France), la recharge est limitée à 107A maximum durant les 20 premières minutes, puis passe à 75A ensuite.
- Sur les bornes DBT / NISSAN QC (modèles répandus en France), la recharge est limitée à 43 kW durant les 20 premières minutes, puis passe à 25 kW ensuite.
Posted in: INFORMATIONS TECHNIQUES
Leave a Comment (0) ↓