Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

RECHARGE des VÉHICULES TESLA

Photo Superchargeur Tesla Rennes.jpgLA RECHARGE de la TESLA S

Si vous vous posez des questions sur l’usage quotidien des véhicules Tesla, les anciens essayent de synthétiser les informations pour vous : www.wikitesla.org

Télécharger le PDF sur la recharge TESLA S V2.7 : Modes de recharge Tesla Model S v2.7

SOURCE : Jean-Philippe ROUX – Tous droits réservés

BLUE2BGREEN Bureau d’Eudes indépendant et centre de formation, vous donne ces informations à titre indicatif. Voir le constructeur pour tout renseignement complémentaire. Vous pouvez également trouver des utilisateurs de TESLA sur les réseaux sociaux.

Prise électrique côté voiture

En Amérique du nord (pour information)

En Amérique du nord la Model S et la Model X sont équipées d’un connecteur propriétaire spécifique à deux contacts. Ces véhicules acceptent :

  • La recharge en courant alternatif monophasé jusqu’à 80 A;
  • La recharge en courant continu (Superchargeurs) jusqu’à 360 A.

En Europe

 
Prise Mennekes Type 2 européenne.

Contexte réglementaire

En Europe la situation était différente : un draft de la Commission Européenne du 24 janvier 2013 proposait que la future Directive sur le déploiement de l’infrastructure retienne la prise type 2 (norme EN62196-2:2012) comme connecteur standard[1]. À cette époque, les équipes de TeslaMotors® ont donc fait le choix de retenir ce format de prise pour la future Model S européenne (sortie prévue au printemps 2013 en Norvège).

Ce choix s’est trouvé confirmé le 15 avril 2014 par l’adoption[2] de la Directive 2014/94/UE promulguée le 22 octobre 2014 [3]. L’annexe 2 impose aux États Membres d’adopter la prise type 2 et de transcrire en droit interne cette obligation avant le 18 novembre 2016.

Remarques :

  • On continue encore aujourd’hui en France à installer des prises type 3 non conformes à la Directive Européenne 2014/94/UE. À terme, ceci obligera malheureusement les propriétaires français de véhicules électriques à se procurer un deuxième câble Type 2 — Type 2 (Zoé, Tesla, etc.) ou Type 2 — Type 1 (Nissan, Mitsubishi, Bolloré Bluecar, Peugeot, Citroën, etc.) ;
  • Plusieurs constructeurs, d’origine asiatique pour la plupart, vendent des véhicules en Europe non conformes à cette Directive en vigueur  : pour la recharge rapide, ils sont équipés de prises CHAdeMO d’origine japonaise ;

Concernant la recharge rapide en courant continu (DC) Teslamotors® se trouvait dans une impasse. La Commission proposait le connecteur type 2 combo (DC-HIGH) mais, au surplus d’être particulièrement encombrante, sa limitation à 200 A était très pénalisante par rapport aux performances de son réseau de Superchargeurs. Sur la base du connecteur Type 2, Teslamotors® a donc développé un protocole propriétaire basé sur le connecteur type 2 en configuration DC-MID. Malgré l’absence des deux broches supplémentaires (DC) de la prise combo, le connecteur développé par Tesla accepte un courant maximal de 370 A. Les performances du type 2 Combo allemand sont quasiment doublées.

La prise des Tesla Model S et Model X européennes

 
Prise type 2 des Tesla S et X européennes

La Model S et la Model X européennes sont donc équipées du connecteur européen officiel Type 2 Mennekes, ce qui leur permet de se raccorder quasiment partout. Ces véhicules acceptent :

  • La recharge en courant alternatif monophasé (AC) jusqu’à 32 A (7 kW);
  • La recharge en courant alternatif triphasé (AC) jusqu’à 32 A (22 kW) ;
  • La recharge en courant continu (DC-Mid) jusqu’à 370 A (135 kW).

Modes de recharge officiels TeslaMotors® (en Europe)

Il s’agit des modes de recharge approuvés par le constructeur[4].

Avec le connecteur mobile universel (UMC)

 
UMC (Universal Mobile Connector) avec adaptateur Schuko et adaptateur rouge

Ce connecteur est fourni en standard avec la voiture. En France il peut fonctionner avec trois adaptateurs.

Adaptateurs

  • l’adaptateur « pour prise domestique » ;
  • l’adaptateur « bleu » ;
  • l’adaptateur « rouge » (en option).

Autres informations sur : http://www.wikitesla.org/index.php?title=Recharge_de_la_batterie

Sources :

 

Posted in: INFORMATIONS TECHNIQUES

Leave a Comment (0) ↓