Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

Tourisme fluvial : un partenariat pour une nouvelle offre éco-touristique innovante

Des bateaux à propulsion 100% électrique bientôt sur le réseau fluvial !

BLUE2BGREEN, Bureau d’Études et Organisme de Formations labellisé et Qualité au DataDocK a réalisé les éludes d’implantation des points de recharge, ainsi que la technologie à intégrer dans les Infrastructures de Recharge pour les Bateaux, mais également la formation des personnels techniques et commerciaux de Voies Navigables de France !

  • Accessibilité,
  • Gestion des énergies,
  • Interopérabilité,
  • Itinérance,
  • Paiement,
  • Multiusages et multi-services
  • Partage des ressources,
  • Standardisation,
  • Attractivité du territoire …

Ont été les principaux thèmes traiter pour le développement des IRVE et de leur système de gestion.

A été associé dans l’étude, le Bureau d’Etudes AUDDICE de Roost-Warendin, partenaire de BLUE2BGREEN, pour ses compétences en analyses globales dans le domaine du Développement Durable et cartographie : http://auddice.com

Article VNF : Pour répondre aux évolutions de la demande de la clientèle nord-européenne, très présente sur les canaux de l’Est de la France et sensible aux préoccupations écologiques, VNF et les loueurs, Nicols et Canalous, ont lancé un partenariat visant à développer des solutions propres pour la motorisation des bateaux.

Une offre de bateaux à propulsion 100% électrique verra ainsi le jour l’année prochaine sur le canal de la Marne au Rhin et le canal de la Sarre.

Au total, ce sont 10 bornes de recharges conçues avec l’aide d’un prestataire spécialisé dans les Infrastructures de Recharges de véhicules électriques : BLUE2BGREEN, qui sont financées par VNF et seront installées pour la saison touristique 2018.

En contrepartie, Nicols, en tant que partenaire associé, construit un bateau à propulsion 100% électrique, appelé le Sixto© Green. Il est disponible à la réservation dès à présent pour la saison 2018. Canalous, quant à lui prévoit de construire son bateau pour la saison 2019.

Afin de donner toutes les chances à ce produit de trouver sa place sur le marché, VNF lance une prestation de suivi de l’expérimentation qui se déroulera sur les deux saisons 2018 et 2019. Le but de l’opération est d’élargir l’activité à d’autres bassins fluviaux et de permettre aux territoires de diversifier leur offre écotourisme.

Un partenariat pour une nouvelle offre écotouristique innovante

Depuis quelques années, le tourisme fluvial rencontre un succès grandissant auprès de la clientèle nord-européenne, très sensible aux préoccupations écologiques. C’est notamment le cas pour l’activité de location de bateaux, tout particulièrement dans l’Est de la France, où les clientèles allemandes, néerlandaises, belges et suisses sont importantes.

Pour répondre aux évolutions de la demande de cette clientèle, VNF et les loueurs, Nicols et Canalous, ont émis la volonté de développer en partenariat des solutions propres pour la motorisation des bateaux.

Pour cela, ils ont décidé de développer une offre de bateaux à propulsion 100% électrique sur le canal de la Marne au Rhin et le canal de la Sarre. Au total ce sont 10 bornes de recharges répondant à un cahier des charges préalablement défini, avec l’aide d’un prestataire spécialisé dans les Infrastructures de Recharges de véhicules électriques (BLUE2BGREEN), qui sont financées par VNF et seront installées pour la saison 2018.

En contrepartie, Nicols, en tant que partenaire associé, construit un bateau à propulsion 100% électrique, appelé le Sixto© Green, conçu sur la base du résultat de l’étude préalable de définition des références techniques. Il est disponible à la réservation dès à présent pour la saison 2018. Canalous, quant à lui prévoit de construire son bateau pour la saison 2019.

Afin de donner toutes les chances à ce produit de trouver sa place sur le marché, VNF lance une prestation de suivi de l’expérimentation qui se déroulera sur les deux saisons 2018 et 2019. Le but de l’opération est d’élargir l’activité à d’autres bassins fluviaux et de permettre aux territoires de diversifier leur offre écotouristique.

Au total c’est une enveloppe de près de 600 000€ sur la période 2016 -2019 qui est consacrée à ce produit écotouristique auxquels les partenaires croient beaucoup !

RDV en avril 2018 pour vivre une nouvelle expérience sur les canaux au patrimoine naturel préservé !

NICOLS LANCE LE 1ER BATEAU FLUVIAL ÉLECTRIQUE DESTINÉ À LA LOCATION SANS PERMIS !

Tout le monde chez Nicols est très affairé à préparer le dernier bateau fluvial issu du chantier situé à Cholet (Maine et Loire). Le nouveau modèle Sixto Green, en plus d’avoir le style habituel et le confort d’un bateau Nicols, est un bateau dont la propulsion sera 100% électrique.

Ce bateau doté de trois cabines a été conçu par l’équipe Nicols, 1er constructeur de bateaux fluviaux en France. Il s’agit d’un projet innovant qui devrait révolutionner le monde des vacances fluviales : ce sera en effet le premier bateau habitable de son genre proposé à la location sur les voies navigables françaises. Pour en savoir plus sur le Sixto Green, lisez plutôt …

LE NOUVEAU BATEAU FLUVIAL SIXTO GREEN

Le Sixto® Green est équipé de batteries à Lithium-Ion, permettant une recharge rapide. Cela signifie que le bateau est non polluant (zero émission) et respectueux de l’environnement. Il est également silencieux grâce à son moteur électrique, donc pas de pollution sonore non plus!

Comme tous les bateaux Nicols, le Sixto Green se pilote sans permis. Le niveau de confort à bord et les équipements sont de la même qualité que sur tous les autres bateaux de la gamme Estivale.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Une fois sur l’eau, vous trouverez des bornes de recharge tous les 11 km environ. En journée, une simple pause déjeuner (2h environ) suffit pour recharger vos batteries ! De plus les bornes électriques installées le long de la voie d’eau vous sont réservées en priorité, donc aucun risque de ne pouvoir recharger vos batteries.
Les bornes sont simples d’utilisation, grâce à une interface tactile multilangues. Certaines proposent même la recharge en eau, ce qui vous permet de faire d’une pierre deux coups lorsque vous faites une pause !

UN PARTENARIAT FRUCTUEUX

Ce projet révolutionnaire est un partenariat commun entre Nicols et voies navigables de France (VNF) qui partagent la vision de développer le tourisme sur les rivières et les canaux tout en préservant leur immense patrimoine naturel.

Chez Nicols, la direction de la communication explique : « 2 ans de partenariat auront été nécessaires pour faire aboutir l’idée de départ, avec le soutien de VNF. Nous avons avancé conjointement sur ce projet : tandis que VNF étudiait l’implantation des infrastructures nécessaires à la recharge de batteries électriques, Nicols en tant que constructeur de bateaux fluviaux se chargeait de concevoir un bateau élégant, confortable, offrant une technologie simple et fiable à la fois – le défi pour les deux parties étant de fournir une solution qui soit simple à l’utilisation, tout en restant sensible aux voies navigables.
Le projet est essentiel au potentiel de développement futur du tourisme fluvial et nous sommes convaincus que, au cours des prochaines années, nous verrons de plus en plus de bateaux «verts» sur les voies navigables – fiers que le nôtre ait été le premier !»

LOUER LE SIXTO GREEN POUR VOS PROCHAINES VACANCES FLUVIALES

Le 1er bateau électrique Sixto Green sera disponible à la location dès le printemps 2018, en region ALSACE. Il sera possible d’effectuer des croisières en aller retour ou en aller simple entre les bases de Saverne et Harskirchen.

Pour plus d’informations, découvrez la brochure complète de notre Sixto Green en cliquant ICI.
Pour connaitre les disponibilités et tarifs de location, consultez notre réservation en ligne ou contactez notre équipe au : 02.41.56.46.56.

 Plus d’informations sur le blog de Nicols (version française) 

 Plus d’informations sur le blog de Nicols (version anglaise) 

Autre article :

  1. Article sur BLUE2BGREEN dans la News Letter de l’AFBE : Association Française du Bateau Electrique
    L’AFBE en deux mots : L’Association Française pour le Bateau Electrique a été créée en 1994 à Bordeaux par des partenaires issus d’horizons professionnels différents – universitaires, chercheurs, ingénieurs et industriels – soucieux de développer l’image …

Posted in: A LA UNE

Leave a Comment (0) ↓