VEDECOM organise le 5 juin une formation sur les véhicules électriques, à destination des collectivités – Une offre complémentaire aux stages IRVE de BLUE2BGREEN !
L’institut du Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité, VEDECOM, développe son offre de formation sur les mobilités électriques et connectées à destination des collectivités. La prochaine session aura lieu le 5 juin prochain et permettra de comprendre les enjeux des véhicules électriques et envisager leur déploiement dans les territoires
- Comprendre les enjeux techniques, juridiques et financiers du développement des véhicules électriques et connectés au coeur des territoires
- Appréhender les compétences et les différents rôles des collectivités territoriales
- Intégrer les automobiles électriques et connectés, ainsi que les nouveaux services de mobilité, dans les politiques publiques locales
- Offrir une vision claire de leur déploiement à l’échelle européenne et des évolutions technologiques à venir
Informations pratiques
- Date mardi 5 juin 2018
- Lieu : 77, rue des Chantiers 78 000 Versailles
- Tarif 700 euros
- Contact formation@vedecom.fr
Qu’est-ce qu’un ITE ?
Les Instituts pour la Transition Energétique (ITE) sont des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de « co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs », qui doivent permettre de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité. Source : projet de loi de finances rectificative pour 2010.
Un ITE est un outil d’excellence dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées. Il suppose une masse critique suffisante de moyens et de compétences situés, de préférence, sur un même lieu. Il devra couvrir l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel.
L’ITE doit permettre d’assurer la visibilité internationale de thématiques d’excellences et se positionner sur de nouveaux marchés.
Enfin, il concerne les filières énergétiques porteuses d’avenir ayant un impact positif sur le climat, par exemple l’efficacité énergétique des bâtiments ou des matériels de transports, les outils de maîtrise de l’énergie, la géothermie, les énergies marines renouvelables, l’énergie solaire, le stockage de l’énergie, les réseaux intelligents de l’énergie.
SOURCE : Site du Gouvernement
Qui est VEDECOM ?
VEDECOM est un Institut pour la Transition Énergétique (ITE) mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) du Gouvernement Français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable.
Créé en février 2014, VEDECOM est un Institut pour la Transition Énergétique (ITE) mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) du Gouvernement Français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable.
Il appartient à ce titre au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI) devenu Solution pour l’Industrie du Futur « Mobilité Ecologique ».
Soutenu par le pôle de compétitivité Mov’eo depuis 2010 et par ses fondateurs, VEDECOM est une fondation partenariale de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de près de 40 membres regroupés sur une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d’infrastructures et de services de l’écosystème de la mobilité, établissements de recherche académiques et collectivités locales d’Ile-de-France.
Posted in: FORMATIONS news
Leave a Comment (0) ↓