Blue2bGreen

Assistance, conseils techniques et commerciaux dans le domaine des installations provisoires - Expertise en Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables.

Véhicules électriques : les professionnels de la construction doivent s’adapter – Article BPI France

IMAGE BLUE2BGREEN 2015Article BPI France 14 mars 2016, Un petit rappel pour être clair ! :

Depuis le 1er janvier 2015, en France métropolitaine, les bâtiments de bureaux disposant de places de stationnement sont équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Cette obligation s’applique si le parking est clos et couvert, uniquement réservé aux salariés et si le propriétaire est l’unique occupant du bâtiment et du parking (par exemple une entreprise).
Par ailleurs, depuis 2012, les bâtiments neufs à usage principal d’habitation qui ont des parcs de stationnement clos et couverts sont également dans l’obligation d’être équipés en bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Certains bâtiments existants sont déjà équipés !

Les bornes de recharge pour les batteries des véhicules électriques sont notamment obligatoires dans certains bâtiments existants à usage tertiaire. Cette disposition sera étendue dans plusieurs autres cas aux permis de construire déposés à partir du 1 janvier 2017.

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, l’utilisation des véhicules électriques et hybrides est une alternative pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais la problématique liée à l’insuffisance des bornes de rechargement des batteries électriques freine le développement de tels véhicules en France. Cette situation devrait changer. En effet, alors que les bâtiments de bureaux existants sont déjà équipés depuis 2015 (voir encart), les nouveaux permis de construire devront comporter, à partir de 2017, le pré-câblage permettant le rechargement des batteries des véhicules électriques ou hybrides dans des cas spécifiques.

Quels sont les projets concernés ?

Dès 2017, les demandes de permis de construire devront inclure les équipements pour recharger les véhicules électriques ou hybrides pour tous les projets immobiliers suivants :

  • les ensembles d’habitations qui disposent de places de stationnement non couvertes. Par ailleurs, dans ce type de projet, les prises de recharge doivent permettre un décompte individuel de la consommation électrique, afin d’établir des factures correspondantes à l’utilisation des bornes de recharge pour chaque utilisateur,
  • les nouveaux bâtiments industriels ou tertiaires comprenant des places de stationnement réservées aux salariés,
  • les bâtiments du service public ayant des places de parking destinées aux agents ou aux usagers,
  • les centres commerciaux et les complexes cinématographiques qui ont des places de stationnement pour leur clientèle,
  • les parkings des bâtiments collectifs d’habitations ou de bureaux.

Les professionnels doivent s’adapter

Même si cette mesure n’entrera en vigueur que l’année prochaine, les professionnels de la construction doivent d’ores et déjà s’adapter techniquement et financièrement à cette nouvelle règle. Outre le coût supplémentaire de ces équipements, les promoteurs doivent prévoir suffisamment d’espace pour les incorporer dans les nouvelles constructions. Pour l’heure, ce sujet est en cours d’examen par le Conseil supérieur de la construction et de la transition énergétique (CSCEE), qui sera amené à rendre un avis consultatif prochainement. De son côté, la Fédération des promoteurs immobiliers – qui siège au CSCEE – se rangera derrière l’avis du CSCEE une fois que cette instance se sera prononcée sur l’impact de la future réglementation…

Lire l’article BPI : http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Actualites/Les-bornes-de-recharge-pour-les-vehicules-electriques-vont-se-generaliser-dans-les-nouveaux-projets-immobiliers-23822

 

Picotgramme formations BLUE2BGREEN_Jean-luc COUPEZEn savoir plus sur les formations :

  1. BLUE2BGREEN lance une enquête sur les formations dans le domaine de la mobilité et les Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électriques
    Vous désirez vous orienter ou vous développer dans le domaine de la mobilité électrique Vous êtes un particulier ou un professionnel et pensez que la mobilité électrique a de l’avenir Vous êtes une collectivité et vous avez un projet d’implantation d’IRVE (voir glossaire) …
  2. Du nouveau pour le Mastère Spécialisé® en véhicules électriques et formations continues
    FORMEZ-VOUS à la MOBILITÉ ÉLECTRIQUE ! Le Mastère Spécialisé® « Manager de projets en infrastructures de recharge et véhicules électriques » du campus de Lille vient d’être enregistré au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP), code NSF 250m…
  3. AVERE FRANCE parle des formations et de BLUE2BGREEN !
    Formation sur la mobilité électrique – ce qu’en pensent les professionnels 21 mars 2016 Le développement du véhicule électrique fait-il naître de nouveaux métiers ? Les formations existantes sont-elles adaptées aux besoins des entreprises ? Quelle approche choisir pour devenir un sp…
  4. MESSAGE ARTS et MÉTIERS ! Formations Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques et Hybrides Rechargeables (IRVE)
    Nouveau :  Formez-vous aux Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables (IRVE) Avec les ARTS et METIERS – ParisTech Arts et Métiers, Campus de Lille , s’associe à Blue2Bgreen, bureau d’études expert en infrastructures de recharge des véhicules é…
  5. COMMUNIQUE DE PRESSE DES ARTS ET METIERS présentant la collaboration avec BLUE2BGREEN et les formations en mobilité électriques
    COMMUNIQUE DE PRESSE Arts et Métiers, grand établissement de la technologie, s’associe à Blue2Bgreen, bureau d’études expert en infrastructures de recharge des véhicules électriques, pour lancer un programme de formations courtes destinées aux salariés et demandeurs d’emploi, dans le …
  6. Les nouvelles plaquettes des formations proposées conjointement entre les Arts et Métiers – ParisTech et BLUE2BGREEN sont en ligne !
     Découvrez les nouvelles plaquettes de présentation des stages proposés en collaboration entre Les Arts et Métiers – ParisTech et BLUE2BGREEN        fiche_IRVE_technicien 2015 – formation infrastructures de recharge arts et metiers – blue2bgreen fiche_IRVE_expert 2015 &#…
  7. Salon de la COPROPRIETE à Paris les 4 et 5 novenbre 2015, BLUE2BGREEN Conseil et formations en Mobilité électrique sera présent avec les Arts et Métiers
     Jean-Luc COUPEZ, BLUE2BGREEN a été sélectionné par l’organisation du salon de la COPROPRIETE pour être l’expert mobilité au sein du VILLAGE des EXPERTS. BLUE2BGREEN, Bureau d’études, indépendant, expert en Infrastructures de recharge pour les Véhicules Electriques, répo…
  8. COLLOQUE AVERE aux Arts et METIERS de Lille le 15 octobre 2015 et formations sur les IRVE !
    COLLOQUE AVERE aux Arts et Métiers de Lille, une réussite pour tous les participants ! Le stand des Arts et Métiers et de BLUE2BGREEN lors de la journée de l’AVERE à Lille Interventions des personnes présentes   Dorine Van Der Waals responsable des formations est interviewé par LILLE…
  9. Enjeux énergies et environnement Québec, parle des formations proposées par BLUE2BGREEN
    Enjeux énergies et environnement reflète les exigences sociales et de développement durable requises pour l’exploration, l’exploitation, le transport, l’industrialisation et la consommation des diverses formes d’énergies et de ressources naturelles et leurs impacts sur l…
  10. Trois formations de cinq jours sur les bornes de recharge en partenariat avec les ARTS et METIERS !
     DEVENEZ encore plus PERFORMANTS dans le domaine de la mobilité électrique et des Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Electriques ‘IRVE’ ! : trois formations de cinq jours sur les bornes de recharge à découvrir : La première est destinée aux vendeurs automobiles, aux…
PAGE 1 OF 10 12345»

Posted in: VU sur le NET

Leave a Comment (0) ↓