Stage Qualif-IRVE de BLUE2BGREEN agréé par AFNOR Certification !

Les formations IRVE de BLUE2BGREEN, en vue de la Qualification obligatoire des électriciens viennent d’être agréés par AFNOR Certification.
Gage de qualité et de conformité aux exigences demandées par l’administration française et les organismes de qualification des installateurs électriciens, le stage Qualif-IRVE de BLUE2BGREEN remporte de nombreux succès car il est en adéquation avec les attentes des Entreprises, c’est pour ces raisons que AFNOR Certification a validé les formations de BLUE2BGREEN en vue de la Qualification des Installateurs électriciens pour l’installation, la maintenance et l’exploitation d’Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électriques :
- Un Organisme de Formation déclaré au DataDocK, gage de Qualité et de référencement auprès des OPCA,
- Un stage de 3 jours sur les IRVE, pour obtenir la qualification au niveau »EXPERT-IRVE »,
- BLUE2BGREEN reconnu par ASEFA – LCIE pour ses Formations au Label ZE-Ready1.4D,
- Durant le même stage »formation Qualif-IRVE© », vous pourrez obtenir de votre labellisation au Label ZE-Ready1.4D,
- Un stage mis en place par une équipe d’expert IRVE, disposant de 10 années d’expériences dans le domaine des IRVE (Fabrication, développement, installation, maintenance, exploitation),
- Une formation régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution des normes, des décrets et des aides (veilles techniques, commerciales, normatives …),
- Un stage organisé autour d’une plate-forme pédagogique mobile multi marques unique sur le marché des Organismes de Formations,
- Une animation avec neutralité et indépendance de toute marque de véhicules ou fabricant de bornes de recharge,
- Des formations proposées par BLUE2BGREEN recommandées et reprises par de nombreux organismes et fédérations.
Découvrir le stage Qualif-IRVE© : http://www.blue2bgreen.com/formation/stages-qualif-irve
Demande de renseignement et demandez à vous inscrire
Les prochaines dates de stage Qualif-IRVE
Depuis le 12 janvier 2017, le décret N° 2017-26relatif aux Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Electriques, et portant diverses mesures de transition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014, sur le déploiement d’une infrastructure pour les carburants alternatifs impose la Qualification obligatoire des Installateurs Électriciens pour l’installation et la maintenance des IRVE au-dessus de 3,7Kw.
Comment obtenir la qualification ?
Toute la procédure se fait entièrement en ligne sur le site Internet de : AFNOR Certification, elle sera suivie par les instructeurs de ces organismes certificateurs actuellement connus.
Après une première étape administrative, le candidat doit répondre à une instruction technique.
L’instructeur traite les différents points :
- Les moyens humains dont dispose le candidat : il doit ainsi fournir la liste des personnes habilitées, ou susceptibles de le devenir, sur l’installation de bornes de recharge, et nomme des référents techniques. Leur rôle étant de superviser les travaux sur le plan technique, l’instructeur s’assurera de leur expérience et formation initiale en la matière et demandera également l’attestation de formation spécifique IRVE, dont le programme vient d’être connu en imposant le label EV-Ready© : voir le stage Qualif-IRVE© de BLUE2BGREEN permettant l’accès au niveau »EXPERT en IRVE »
- Les moyens techniques en la possession de l’installateur : le candidat devra prouver sur facture qu’il est équipé du matériel figurant sur une liste établie par AFNOR Certification.
- Au moins 2 références d’installations.
Les références d’installation devront comporter les éléments suivants :
- Les fiches de référence d’installation : informations sur le client et fiches techniques des bornes de recharge installées. Les organismes de certification valideront alors le matériel installé et le respect des règles de sécurité …
- L’attestation du donneur d’ordre de la bonne exécution de la prestation
- Le schéma unifilaire avec les notes de calcul
- L’attestation de conformité visée par CONSUEL ou un rapport d’un bureau de contrôle sans réserve
AFNOR Certification laisse aux nouveaux venus un délai de deux ans pour apporter les preuves d’installation.
A quel moment les organismes de Certification vérifient-ils que le demandeur a bien suivi une formation ?
Comme expliqué ci-dessus, c’est au moment de l’instruction technique que les Organismes de Certification vérifieront que les référents techniques de la société candidate ont bien suivi une formation. Afin de s’assurer de la qualité du contenu, l’instructeur s’appuiera sur des référentiels de stage en jugeant les programmes de formation dispensés par les organismes de formation. L’instructeur validera également que le niveau de la formation suivie correspond au niveau d’expertise nécessaire pour le type d’installation réalisée par l’entreprise.
Vous faire certifier par l’AFNOR Certification, les liens :
Présentation Qualification IRVE Afnor Certification – BLUE2BGREEN
https://certification.afnor.org/energie/qualification-installation-irve?popin=97665
BLUE2BGREEN, organisme de formation, Reconnu EV-READY1.4D© pour ses stages !
Depuis le 12 janvier 2017, le décret N° 2017-26 relatif aux Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Electriques, et portant diverses mesures de transition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014, sur le déploiement d’une infrastructure pour les carburants alternatifs impose la Qualification obligatoire des Installateurs Électriciens pour […]
BLUE2BGREEN, organisme de formation référencé au DataDocK
Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation … lire la suite
Vu sur le NET !
Article AVERE France sur AFNOR
AFNOR Certification lance son programme de qualification sur les infrastructures de recharge
Le décret du 12 janvier 2017 impose que les installateurs de bornes de recharge, pour pouvoir exercer, justifient à partir du 13 juillet d’une qualification délivrée par un organisme accrédité et qui s’appuie sur un module de formation. Qualifelec propose depuis la mi-mars une procédure avec un deux temps « qualification électricien » et « mention IRVE ». AFNOR Certification vient de créer son offre en déclinant plusieurs qualifications allant de la conception à l’installation de l’infrastructure.
Deux modules de qualification
AFNOR Certification répond aux exigences réglementaires en proposant une qualification « installation et maintenance IRVE » qui vient valider les compétences des installateurs. Une fois acquise, ils pourront ainsi installer des bornes d’accès public ou privé conformément au décret.
Avec ce programme, AFNOR Certification espère répondre aux besoins de la filière. « Nous n’exigeons pas que le candidat soit déjà titulaire d’une qualification dans le domaine électrique, nous proposons une qualification IRVE à part entière, explique Jérémie Mella, Chef de produit Energie à AFNOR Certification. Nous validons le niveau de formation, d’expérience et compétence du candidat dans l’installation IRVE. Pour cela, nous avons des exigences techniques dans le domaine de l’installation électrique et des IRVE ».
AFNOR Certification ne s’arrête pas là. Elle a mis également en place une qualification, purement volontaire cette fois, sur la phase amont de conception de l’infrastructure. Destinée aux installateurs et aux bureaux d’étude, elle a vocation à vérifier l’architecture de l’infrastructure et son intégration au bâtiment et au réseau, en tenant compte des spécificités nécessaires dès la conception du projet d’IRVE. L’intérêt ? Apporter une garantie supplémentaire vis-à-vis de ses clients et « bénéficier d’un avantage concurrentiel certain », grâce à cette qualification supplémentaire.
AFNOR Certification prépare par ailleurs une mention « pilotage de la commande » qui répondra à l’article 7 du décret du 12 janvier 2017 et à l’arrêté à venir qui va fixer les caractéristiques de ces dispositifs ainsi que les modalités et le calendrier de déploiement.
Comment obtenir la qualification ?
Toute la procédure se fait entièrement en ligne sur le site AFNOR Certification Certification et sera suivie par les instructeurs de cet organisme certificateur. Après une première étape administrative, le candidat doit répondre à une instruction technique. L’instructeur vérifie trois points :
- les moyens humains dont dispose le candidat : il doit ainsi fournir la liste des personnes habilitées, ou susceptibles de le devenir, sur l’installation de bornes de recharge, et nomme des référents techniques. Leur rôle étant de superviser les travaux sur le plan technique, l’instructeur s’assurera de leur expérience et formation initiale en la matière et demandera également l’attestation de formation spécifique IRVE.
- les moyens techniques en la possession de l’installateur : le candidat devra prouver sur facture qu’il est équipé du matériel figurant sur une liste établie par AFNOR Certification.
- 2 références d’installation.
Les références d’installation devront comporter les éléments suivants :
- les fiches de référence d’installation : informations sur le client et fiches techniques des bornes de recharge installées. AFNOR Certification validera ici le matériel installé et le respect des règles de sécurité…
- l’attestation du donneur d’ordre de la bonne exécution de la prestation
- le schéma unifilaire avec les notes de calcul
- l’attestation de conformité visée par Consuel ou un rapport d’un bureau de contrôle sans réserve
Comme Qualifelec, AFNOR Certification laisse aux nouveaux venus un délai de deux ans pour apporter les preuves d’installation.
A quel moment AFNOR Certification vérifie-t-il que le demandeur a bien suivi une formation ?
Comme expliqué ci-dessus, c’est au moment de l’instruction technique que AFNOR Certification vérifiera que les référents techniques de la société candidate ont bien suivi une formation. Afin de s’assurer de la qualité du contenu, l’instructeur s’appuiera sur des référentiels à l’aune desquels elle jugera les programmes de formation dispensés par les organismes de formation. L’instructeur validera également que le niveau de la formation suivie corresponde au niveau d’expertise nécessaire pour le type d’installation réalisée par l’entreprise.
AFNOR Certification devrait également rendre publique la liste des organismes de formation répondant aux critères des référentiels.
Quelle est la durée de validité ?
Le certificat de qualification est délivré pour une durée de 4 ans. Un simple suivi annuel dématérialisé permettra d’évaluer les éventuels changements de situation.
Posted in: A LA UNE, FORMATIONS news
Leave a Comment (0) ↓